un vent de jeunesse !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 12 novembre 2016 / source : alljudo


Des leaders absents ou en phase de reprise, les jeunes et les valeurs sûres en ont profité durant cette première journée des championnats de France 1e division.

Cette première journée du championnat de France 2016 à l'Axione de Montbéliard ne sera pas celle de nos sélectionnés olympiques. Beaucoup étaient là pour respecter la règle imposée par la fédération «pas de championnat de France, pas de tournoi de Paris». Un de remake «de pas de bras, pas de chocolat» qui a permis au public de voir ses champions... dans un triste état et souvent, dans la catégorie supérieure.

C'est le cas notamment de Walide Khyar, en moins de 66kg, battu par François Persehais - qui ne fera rien derrière- dès les huitièmes. Un combat où le champion d'Europe est apparu sans ressort et sans solution.

Même déconvenue pour Kilian Le Blouch en moins de 73kg, de retour d'une opération à un genou, qui n'a pas fait le poids contre Tristan Avaliani qui finira finalement 3e, profitant du forfait de Benjamin Darbelet blessé en demi.

Même tarif pour Pierre Duprat, battu en -73 par Matthieu Little Lebreton, la surprise du jour qui écartait dans la foulée Guillaume Chaine avant de se heurter en demi-finale à Benjamin Axus, le futur vainqueur, maître de son sujet tout au long de la journée. Déjà finaliste l'an passé contre Arthur Clerget - blessé cette année- le judoka longiligne de l'AJA Paris XX monte sur la première marche en battant Loic Korval en finale. Dans cette catégorie en quête de leader l'avenir lui appartient désormais. Du grand art pour ce grand gaillard que l'on a hâte de voir au niveau international.

En -60k, le tableau était très ouvert et le récent vainqueur du tournoi d'Abu Dabi, Vincent Manquest, en a profité remportant la finale contre Goulet sur un magnifique tai-otoshi à 1'30 du terme alors qu'il était mené. Un pur instant de judo !

En -81 kg, le tableau était là aussi sans leader en l'absence de Loic Pietri, absent ici et qui combattra dorénavant en -90kg. Une aubaine pour Pape Doudou N'Daye, l'une des quatre 'graines de champion' présentées cette semaine sur alljudo  et qui a battu successivement Rollin, Collin et Bissoly en demie avant de s'imposer contre Baptiste Pierre de l'ACBB.

La surprise -si l'on peut dire- est finalement venue des 'frères ennemis' David Larose et Loic Korval. Certes, ils n'ont pas gagné. Mais alors qu'on pouvait les croire loin de leur meilleur niveau, ils décrochent tous les deux l'argent.

Le premier s'est faufilé en finale après notamment une victoire assez incroyable sur Sofiane Milous. Mené de trois pénalités à une minute de l'issue du combat, il a refait son retard à quelques secondes de la fin avant de marquer un yuko venu de nulle part. Il ne perdra qu'en finale contre Alexandre Mariac (ESBM) sur une pénalité dans les derniers instants. David Larose est de retour, et il semble avoir les atouts pour effacer les déceptions qui se sont succédées au cours des derniers mois.

Loic Korval, fidèle à son judo agressif s'est hissé jusqu'en finale grâce à son incroyable fighting spirit toujous intact. Il parvient à écoeurer Florent Urani en quarts, puis il tient tête au toujours très puissant Benjamin Darbelet, qui malheureusement pour lui se blesse durant le golden score de leur demi-finale.

Avant cela Darbe' avait démontré qu'il avait encore de très beu reste, et il semblait dans le coup pour un podium, 'ipponisant' ses quatre premiers adversaires, des 'gamins' dont il découvrait les noms au fil des tours. 

Chez les filles, nos olympiques n'affichaient pas non plus leur judo des grands jours. Si Laetitia Payet a réussi à tirer son épingle du jeu avec une troisième place en -52kg, tout comme Priscilla Gneto dans sa nouvelle catégorie des -57kg, elles se sont fait ravir la vedette par d'autres.

Mélanie Clément a ainsi conservé sa couronne en -48 kg mettant fin, en demie-finale, au rêve de Shirine Boukli, la cadette de l'INSEP, et s'imposant aisément en finale contre Anaïs Mosdier (waza-ari).

En moins de 52kg, une Gneto peut en cacher une autre, et c'est Astride qui a emporté le titre contre Coralie Marcus-Tabellion, à l'issue d'une finale longtemps indécise qui s'est achevée sur un ippon en début de golden score.

En -57 kg, Laetitia Blot crée la surprise en s'imposant en finale face à Hélène Recevaux, pourtant impériale sur le reste de la journée, notamment lors d'une demie finale très physique contre Lola Benarroche, où elle aura peut-être laissé quelques plumes.

Justin et Laurent Acharian


Résultats des championnats de France 1e division 2016
Le live de la journée

Réagir à cet article