Romane Dicko : « J'aimerais devenir ingénieur dans l'aéronautique »

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / mardi 8 novembre 2016 /


Encore cadette, Romane Dicko va participer à ses premiers championnats de France senior. Une progression météore qui ne lui fait pas oublier pour autant ses études. Second portrait de notre série «graine de champion».

Vous êtes encore cadettes et vous participez à vos premiers championnats de France. Avec de l'ambition ou pour apprendre ?
Disons que j'ai tout à gagner et pas grand-chose à perdre. Je vais y aller sans aucune pression et on verra bien au fil des combats. Mais cela ne veut pas dire que j'y vais sans ambition : je vais tout faire pour être sur le podium. Je viens d'intégrer l'INSEP, je suis performante dans ma catégorie et en juniors. On verra bien ce que cela donne au-dessus.

« Romane, faut la suivre, elle fait tomber tout le monde à l'iNSEP. Elle est impressionnante » nous ont soufflé certains partenaires d'entrainement. On vous connait peu encore. Quels sont vos points forts ?
Les techniques sur l'avant et les techniques de jambes. C'est ce qui m'amuse le plus. Par contre, c'est plus compliqué sur les techniques arrières. Cela fait partie de mes axes de développement.

Il faut dire que vous avez commencé le judo très récemment ?
Oui, c'est vrai. J'ai commencé il y a cinq ans en minimes 2. Je venais de la natation où je faisais quelques médailles en critériums mais où j'avais plus de mal. Mon père a vu Audrey Tcheuméo gagner sa médaille aux JO de Londres et il m'a dit : « c'est pour toi ce sport ! ». Il faut dire qu'Audrey est d'origine camerounaise comme moi et a commencé le judo très tard aussi. Alors pourquoi pas moi ?

Et après, votre progression a été fulgurante...
J'ai passé deux ans en club (Randoris Club) puis deux ans en pôle à Brétigny sur Orge avant de rejoindre l'INSEP. Mais je ne suis pas la seule cadette à l'INSEP. Nous sommes trois cette année.

Et en parallèle, vous faîtes quoi ?
Je poursuis mes études. Je suis en Terminale S. J'ai toujours eu des facilités en classe et j'arrive bien pour l'instant à mener de front ces deux vies. C'est un équilibre pour moi. En plus, j'aimerais devenir ingénieur dans l'aéronautique donc il faut que je m'accroche.

Et en judo, c'est quoi le prochaine objectif ?
J'ai été championne d'Europe cadettes cette année. L'an prochain, mon objectif sera d'être performante aux mondiaux junior en Corée.

Propos recueillis par Laurent Acharian


Le palmarès de Romane Dicko

Réagir à cet article