Frédérique Jossinet : « DTN : tout est réglé, non ? »

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 24 octobre 2016 / source : alljudo


Avec 6,9 % des votes dans notre sondage concernant le choix du prochain DTN, Frédérique Jossinet crée la surprise... mais elle est passionnée par son travail à la Fédération Française de Football (FFF).

Nous avons fait un sondage auprès de nos lecteurs pour connaitre leur favori au poste de DTN. Vous êtes très bien classée ! Ca vous fait plaisir ?
Oui c'est sûr que cela me fait plaisir mais je voudrais tout de suite préciser que je ne suis pas candidate ! J'ai quitté le monde du judo, je ne mets plus beaucoup le kim' aujourd'hui et même si je garde des contacts avec la FFJDA, ce sont des contacts purement amicaux. Je vais encore un peu dans les clubs comme la semaine dernière où j'ai remis une ceinture noire au club de Dojo de Biache Saint Vaast avec Cécile Nowak et le président de la ligue Haut de France mais c'est tout.

Donc pas de retour prévu au sein de la fédération ?
Ce n'est pas du tout d'actualité, je me sens à ma place à la FFF. Aujourd'hui, Je suis responsable du secteur féminin à la fédération française de football (développement et féminisation) et j'ai vraiment beaucoup à faire. La FFF me fait confiance et le football féminin a énormément progressé dans tous les domaines.
D'autre part, La France organise le mondial en 2019, je suis membre du comité de pilotage, c'est un fabuleux projet et ça sera un évènement exceptionnel. Je travaille notamment sur la partie « impact et héritage » de cette coupe du monde.
Au sein de la fédération française qui compte 2,5 millions de licenciés, il y a aujourd'hui 150 000 femmes contre 50 000 il y a seulement quatre ans. Le potentiel est énorme et il faut se préparer pour accueillir au mieux les nouvelles licenciées, savoir les encadrer, penser à accompagner les femmes dirigeantes, les éducatrices. C'est un travail que j'adore et qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour autre chose.

« On m'a proposé l'IJ plutôt que l'INSEP »

C'est dommage que le judo ne puisse pas profiter de votre exceptionnelle expérience...
A la fin de ma carrière, j'ai été entraîneur national pendant un an auprès d'un groupe de judokates à l'Institut du Judo. L'idée était de réussir à créer des passerelles pour des filles aux portes de l'équipe de France. C'était un beau projet proposé par Jean-Claude Senaud et Martine Dupont ce qui m'a permis de voir les différents aspects de l'entrainement, de la performance mais du côté du staff technique et cela m'a aussi permis de faire le deuil de ma carrière. J'étais une athlète avec un beau palmarès mais on ne m'a proposé que l'IJ... C'est pour cela que je suis ravie de voir que certaines féminines, anciennes judokates comme Lucie Decosse, arrivent dans la future équipe.

Notre sondage, vous l'avez vu ? Vous en pensez quoi ?
Il m'a beaucoup fait rire. Tout d'abord, même en suivant tout cela de loin, j'ai cru comprendre que tout était déjà réglé. C'est bien cela ? Et puis, vous m'appelez « la footballeuse » alors que je fais partie des trois médaillés olympiques cités. Au foot, on m'a dit en arrivant que j'étais la judokate, et maintenant au judo, on me dit que je suis footballeuse. Tout cela veut dire que j'ai réussi ma reconversion, non ?
En tous les cas, j'ai reçu un nombre incroyable de messages ce qui signifie que alljudo est très lu. Ca vous fait plaisir j'imagine.

Propos recueillis par Laurent Acharian



Réagir à cet article

  • Suaze4 - le 16/09/2017 à 09:30

    Frédérique Jossinet est une femme de conviction avec des compétences certaines. Que ce soit à la FFF et malheureusement pas à la FFF. Elle reste une référence et un exemple à suivre. Je m'y emploie. MERCI Madame.

  • kesk - le 17/11/2016 à 02:26

    je pense que Jean-Luc Rougé ne lâchera pas son ami Jean-Claude Senaut...