Catégories : ça bouge chez les Français(es) !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Équipe de France / lundi 17 octobre 2016 / source : alljudo


En ce début d'olympiade plusieurs athlètes français ont fait le pari de changer de catégorie de poids, ce qui devrait entraîner une redistribution des cartes.

Chez les légers, Sofiane Milous a décidé de tenter le coup dans la catégorie supérieure. Sa première sortie en moins de 66kg s'est soldée par une victoire à la Roche-sur-Yon. Il va tenter de s'immiscer dans la lutte entre Le Blouch, Larose et Mariac, dans cette catégorie qui se cherche un leader.

Loïc Korval a lui aussi décidé de « monter » pour se frotter aux moins de 73 kg. Après une année mouvementée, et une non-sélection aux Jeux, c'est un nouveau « nouveau départ », pour le champion d'Europe 2014 qui débarquera avec beaucoup d'ambition dans cette catégorie toujours orpheline d'Ugo Legrand. Duprat, Urani, Korval ? Faites vos jeux !

Loic Pietri prend également l'ascenseur et il combattra chez les -90 kg. Le champion du monde 2013 quitte son fauteuil de leader incontesté des moins de 81kg pour repartir à zéro. Il devra d'abord prendre l'ascendant sur Alexandre Iddir et sur Axel Clerget, avant de pouvoir prétendre briller au niveau international. On a hâte...

Chez les féminines, Amandine Buchard monte (enfin !) en moins de 52kg. N'arrivant plus à descendre en moins de 48kg, elle a raté Rio, et elle met désormais le cap sur Tokyo 2020. Sa première compétition, ce week-end à Glasgow, s'est soldée par une troisième place. Dans les 4 ans à venir elle devrait retrouver sur sa route la prometteuse Romane Yvin (junior 2) qui monte également en moins de 52kg.


Lucile Duport (-52kg) prends l'ascenseur en sens inverse, et rejoint les -48kg. Déjà vice-championne de France dans cette catégorie en 2008, elle s'est imposée ce week-end à Noisy-le-Grand. Si elle ne souffre pas trop des descentes aux poids, la nouvelle pensionnaire de l'US Orléans peut devenir rapidement la leader de cette catégorie.

La concurrence sera beaucoup plus rude pour Priscilla Gneto qui en montant en moins de 57kg accepte de se retrouver face à deux combattantes du Top 10 mondial : Automne Pavia et Hélène Receveaux. Un pari risqué, mais une décision devenue nécessaire, comme elle l'expliquait il y a quelques jours sur sa page Facebook : « Je combattrai en -57kg. Une décision mûrement réfléchie, qui m'évitera de mettre mon corps à rude épreuve et me permettra encore plus de m'épanouir en compétition et à l'entraînement. »



Réagir à cet article