Judo : les actualités du judo en France et dans le monde - Vie des clubs et des régions

Gala des Arts Martiaux d'Aubigny-en-Artois Vie des clubs et des régions / mercredi 12 octobre 2016 / source : alljudo


La Section Judo du Sporting Club Aubinois organisait le 18 septembre dernier un Gala des Arts Martiaux en l'honneur du 90e anniversaire du club. Une réussite.

L'ensemble des bénévoles, Christian Rusch (Président de la Section) et son Comité Directeur, Etienne Deneux (Directeur Technique) et tous les volontaires (parents et amis) qui les ont rejoints ont travaillé durant un an pour préparer cet évènement... et ça a payé !

En effet, près de 400 personnes se sont retrouvées pour l'occasion dans ce bourg de moins de 1500 habitants. Au matin, c'est d'abord l'Institut Confucius de l'Artois (représentant la culture Chinoise), dirigé par Wu Zhaoyang, qui a présenté la Calligraphie Chinoise et la Cérémonie du Thé en Chine. Tout le monde a pu s'initier à cet art d'écriture ou prendre part à la dégustation du thé, tradition familiale en Chine. Une conférence sur le bien-être et le Qijong (gymnastique traditionnelle Chinoise) a également été menée en partenariat avec Grégory-Hugues Brebion.

L'après-midi, place au spectacle ! Pendant plus de trois heures et demie, les démonstrations de nombreuses disciplines se sont enchainées à un rythme fou : Judo Combats, Judo Katas, Kendo, Taïji, Danses Chinoises Traditionnelle, Iaïdo, Jujitsu Combat, Jujitsu Duo System. Les spectateurs en ont eu plein les yeux !

De nombreux hauts-gradés et personnalités tels que Jean-Philippe Parent, Président de la Ligue des Hauts de France de Judo et Marc Duriez, Président du Comité du Pas-de-Calais de Judo, étaient présents ainsi que deux grands champions : Corentin Régnier, 3e des championnats de France de Jujitsu Combat, Top 10 mondial et membre de l'Equipe de France et Mathieu Bataille, Champion d'Europe Individuel en 2004, sélectionné aux Jeux Olympique d'Athènes en 2004, trois fois médaillés de bronze aux Championnats du Monde de 2007, 2008 et 2010 et Champion du Monde par Equipe en 2011.

Après le défilé de présentation des athlètes et associations, ce sont les Judokas âgés de 4 à 9 ans qui ont commencé le spectacle. L'entraînement a été dirigé par Mathieu Bataille assisté des professeurs des clubs présents (Le Judo Club de Labourse, le Judo Club Mazingarbois, l'Amicale Laïque de Verquin Judo, le Judo Club de Lapugnoy et le Sporting Club Aubinois Judo). Après les randoris avec les adultes, quelques petits ont pu affronter notre champion dans des combats arbitrés par Jean-Louis Presliers, qui n'est autre que le Responsable de la Commission d'Arbitrage des Hauts-de-France, 6e Dan et arbitre continental ! Le multiple médaillé mondial n'a cette fois rien pu faire face à ses jeunes adversaires...

Ont suivis les Kenshis du Kendo Club d'Arras, entraînés par Hervé Coroyette, professeur Diplômé d'Etat, 3e Dan de Judo et 1er Dan de Kendo. Après la présentation du kata de Kendo, ils ont pu se livrer à des démonstrations de frappes à la tête, au poignet et à la taille et à des combats dynamiques.

L'Institut Confucius revenait ensuite avec une démonstration de Taïji, un art martial traditionnel Chinois qui insiste sur le développement d'une force souple et dynamique par opposition à la force physique pure.

Après cela, ce sont les judokas de 10 à 14 ans qui ont foulé les tatamis Aubinois. Lors d'un entraînement toujours encadré par Mathieu Bataille, les élèves ont cette fois montré un travail plus technique et de préparation à la compétition, avec notamment des exercices d'uchi-komi et nage- komi. Ils ont fini par affronter leurs professeurs en randoris.

En guise d'introduction à la démonstration de katas de Judo, les Wadaïko (tambours japonais) résonnaient dans l'enceinte. Matéo Urvoy et Alan Ribey (tous deux 1er Dan) ont proposé les 3 premières séries du Nage No Kata (kata de projection nécessaire à l'obtention du 1er Dan), Etienne Deneux (4e Dan) et Martial Urvoy (5e Dan) ont suivi avec le Ju No Kata, (basé sur la souplesse et la flexibilité pour vaincre la force brute et permettant d'obtenir le 7e Dan) et Georges Weckly (6e Dan, Responsable de la Commission du Pas-de-Calais des Récompenses) et Paul Poteaux (6e Dan, Responsable de la Commission des Hauts-de-France des Récompenses, Distinctions et Culture Judo) ont présenté l'Itsutsu No Kata (composé de 5 principes représentatifs du Judo que l'on a trouvés en premier dans la nature, servant à atteindre le 7e Dan).

L'Institut Confucius est ensuite revenu au centre du tatami pour une démonstration précise de la Cérémonie du Thé.

Après l'entracte, les pratiquants de l'Iaïdo de l'Union Sportive d'Arras Ouest Iaïdo ont montré qu'eux aussi savaient manier le sabre. Madame Andréa Rota et Monsieur Olivier Rota, ont effectué une formidable présentation en simultané du Seitei Laï, les 12 katas représentatifs de ce Budō (art martial Japonais).

Pour poursuivre ce Gala, l'Institut Confucius a offert au public un sublime spectacle de danses Chinoises traditionnelles.

Puis, nous avons eu le droit à une démonstration de Jujitsu sous deux formes sur des musiques rythmées : d'abord, le Jujitsu Combat grâce notamment au Champion Corentin Régnier et ses partenaires des clubs du Marck Judo, de l'Union Sportive des Cheminots d'Avion Judo, du Judo Club Bullygeois et du Sporting Club Aubinois Judo. Jujitsu Ne Waza (brésilien, au sol), Jujitsu de projection et Jujitsu coups de pieds/points maîtrisés, rien n'a manqué avant une rencontre par équipe et un combat arbitré du médaillé de bronze national.

Ensuite, le public a découvert l'expression technique du Jujitsu : Le Jujitsu Duo System, grâce au couple mixte, composé de Ludovic Kubiak Professeur Diplômé d'Etat, 3e Dan et ancien compétiteur national et Marine Knauff, sélectionnée au Championnat de France 2016. Après avoir montré avec virtuosité les attaques/défenses au ralenti pour que le public visualise bien la précision des gestes, les deux Jujitsukas les ont ensuite enchaînés à vitesse grand V pour montrer toute l'intensité requise pour la pratique en compétition.

En fin d'après-midi, Matthieu Bataille a mené un dernier entraînement avec les Judokas de 15 ans et plus. Cette fois, il n'y avait que des ceintures noires sur les tatamis et notamment ceux de l'Olympique Judo Avenir 62 dont certains font partie de l'élite nationale. Ce fût un entrainement intense, digne du haut niveau !

En clôture de ce Gala, les participants se sont tous retrouvés sur les tatamis et se sont ensuite mêlés à la foule pour vivre un dernier moment de convivialité et d'échanges.

Les organisateurs remercient profondément le public venu nombreux ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de ce spectacle, en particulier Jean-Michel Dessailly, Maire d'Aubigny-en-Artois, Anne-Marie Dupuis, Adjointe aux Sports, Fabienne Kwiatkowski, Adjointe à la Culture, Yanis Karamanos, Professeur des Universités en Biochimie, ancien Vice-Président en charge du développement international de l'Université d'Artois et ayant contribué à la création de l'Institut Confucius, Jean-Claude Crépin, Président du Sporting Club Aubinois et Jean-Baptiste Scilippa, Fondateur et Président durant 20 ans de la Section Judo et désormais Président d'Honneur. Ce fût un magnifique Gala et la Section Judo du Sporting Club Aubinois l'annonce déjà, il y en aura d'autres...



Réagir à cet article