La France absente des débats

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 11 aout 2016 / source : alljudo


Gévrise Emane (-70kg) éliminée au 1e tour et Alexandre Iddir (7e en -90kg) n'ont pas réussi à redonner des couleurs à des bleus très pâles. Après cinq jours, le constat est amer, la France est totalement hors du coup.

« J'essaye de savoir ce qui s'est passé... je n'ai pas de réponse ». La triple championne du monde Gévrise Emane qui ne comprend pas comment elle a pu se faire retourner au sol, sur une sortie somme toute assez classique, cela est assez révélateur du niveau de préparation des Français sur ces Jeux, notamment dans le domaine du ne-waza, ou la défaite de Gévrise Emane vient s'ajouter à celles Laetitia Payet, Automne Pavia, Clarisse Agbegnenou et Alexandre Iddir.

Gévrise Emane est une championne absolument exceptionnelle, qui aurait plus que mérité un titre olympique, et qui avant de se faire retourner au sol avait livré une prestation très convaincante, puisqu'elle menait d'un yuko, face à une Anglaise totalement dépassée et qui finira tout de même la journée avec le bronze autour du cou.

Sans vouloir lui manquer de respect, et en ayant la modestie de reconnaître que de derrières nos écrans certains détails nous échappent peut-être, il ne nous semble pas que ce retournement de l'Anglaise Conway, soit un mouvement très difficile à décrypter. Ce n'est pas un coup du sort, ni un incroyable coup de judo comme celui qui avait privé Lucie Decosse du titre olympique à Pékin, non cela ressemble à une sortie d'immobilisation assez classique : l'Anglaise se focalise d'abord sur la jambe de Gévrise qui est obligée de modifier son placement, puis quelques instants plus tard elle ponte dans la direction opposée. Un exemple du principe de sortie d'osae-komi tel qu'il est illustré par le katame-no-kata, à la différence que sur ce coup-là, l'Anglaise ne profite pas directement de la réaction de la Française, mais de son replacement.

Alexandre Iddir avait un tirage presque idyllique au regard de ceux de ses petits camarades de l'équipe de France masculine. Deux tours pour se chauffer et se mettre en confiance face à des adversaires de second rang mondial, avant un quart de finale explosif contre le Japonais Baker qui l'enverrait soit dans le dernier carré, soit en repêchages. Une bonne raison d'aborder ce combat sans crainte.

Le 1e tour contre le Suisse Groklauss n'était pas rassurant : avec deux shidos d'avance le Français commençait à paniquer, il subissait la pression, concédait un shido, était à deux doigts de se faire contrer et il finissait le combat dans le rouge... pas idéal comme mise en jambes. Au tour suivant c'était un peu mieux face à l'Américain Brown sur lequel il retrouvait quelques sensations, pour marquer wazari sur le seoi-nage debout dont il a le secret. Mais l'impression générale n'était pas bonne et elle allait malheureusement se confirmer.

En moins de deux minutes, le Français concédait wazari sur ko-soto-gari puis il se faisait immobiliser par le futur champion olympique le Japonais Backer. Il restait les repêchages et on pouvait rêver d'un déclic... qui ne viendra pas. Face au Suédois Nyman, Iddir se faisait une nouvelle fois coincer au sol, un domaine dans lequel ses lacunes se sont révélées beaucoup trop importantes pour pouvoir espérer un résultat.

Après cinq journées la France pointe à la 12e place. Elle peut encore aller chercher quatre médailles et inverser la tendance. Il sera alors temps de faire un bilan à tête reposée et de chercher les causes du mal-être du judo français. Un mal sans doute bien plus profond que les raisons évoquées par le DTN Jean-Claude Senaut qui expliquait très sérieusement hier dans les colonnes de Ouest-France que « le niveau des JO est vraiment très élevé» et que «la médaille est très dure à obtenir». Visiblement pas pour les Japonais qui remportent deux nouveaux titres grâce à Baker (-90kg) et Tachimoto (-70kg) portant leur total à 9 médailles dont 3 en or.


Résultats des épreuves de judo Jeux Olympiques 2016

Réagir à cet article

  • fox45 - le 11/08/2016 à 03:45

    Vraiment dommage pour nos judokas français ... de tout cœur avec eux !!! Mais est ce que nos dirigeants vont se remettre en question ??? C'est bien beau de placer tous les copains aux postes clés, DTN (un carreleur !), ... La place est trop bonne pour qu'ils démissionnent !

  • ichi ni san - le 11/08/2016 à 01:23

    Il faut peut-être demander à la tout puissante Martine Dupont et au clan Levallois Vachon ,Chaumont et compagnie pourquoi le judo français de haut niveau est en déclin. Hein

  • samouraisan - le 11/08/2016 à 12:25

    si la préparation physique a représenté 90% de leur boulot, il faut que sérieusement, les responsables de ce secteur se remettent en question, car il est criant que la plupart de nos représentants étaient loin derrière (Pavia, Iddir asphyxiés dès les 1ers combats!.....et la plupart des autres n'ont pas eu l'occasion de nous montrer leurs lacunes physiques, éliminés prématurément)comme à chaque JO.....

  • AXLEMAN - le 11/08/2016 à 12:39

    Ben oui!! Pour gagner en judo, il faut faire du judo!!!Au sol comme debout et manifestement les japonais, anglais et suédois... l'ont compris. Les français, il faudrait peut être qu'ils revoient leur système d'entrainement...90% de prépa physique et 10% DE JUDO.