Ono en or, les bleus toujours bredouilles...

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 9 aout 2016 / source : alljudo


L'exceptionnel Ono (-73kg) décroche l'or. Du côté des Français, Pavia est septième, Duprat est éliminé au 2e tour.

Pierre Duprat et Automne Pavia n'ont pas à rougir de leur prestation d'hier, il leur a pourtant manqué ce petit quelque chose qui fait la différence sur un grand évènement. Un peu de supplément d'âme, de conviction, de folie, de confiance pour se lâcher complétement et faire pencher la balance de leur côté.

Il leur a aussi sans doute manqué un tirage un peu plus favorable, et on mesure à la lecture de leurs tableaux respectifs l'intérêt que peut avoir un bon classement à la ranking, même s'il n'offre pas toutes les garanties.

Après un une victoire au golden score, grâce à ude-garami sur le Nord-Coréen Hong, vice-champion 2014, le Français n'a pas eu les ressources pour arracher la victoire face au Russe Iartcev. Dominateur en début de combat, le judoka de Levallois baissait de pied dans la deuxième partie, et il se faisait sanctionner d'un shido qui faisait le bonheur du Russe, pas très actif sur ce combat, mais qui aura été auteur du seul kinza de la rencontre. Frustré, Pierre Duprat s'en prenait ouvertement à l'arbitrage suite à cette défaite : «J’ai dominé le match, les pénalités tombent contre moi ! Franchement, le judo est en train de se détruire avec une Fédération comme ça. Je veux bien que les Russes, tout ça... Je ne veux pas polémiquer sur le dopage, je n’en ai rien à faire. Mais c’est lamentable d’être arbitré comme ça. Nous, on joue notre vie […] On m’a dit que parce que Priscilla [Gneto, tombée dimanche sur un point de règlement qu’elle ne connaissait pas, ndlr] s’était plainte, on n’arrêterait pas de massacrer les Français. Et c’est le cas ! J’ai pris des pénalités à tout-va.»
Une réaction à chaud pas forcément partagée mais qui exprime le mal-être des athlètes face à un réglement et un arbitrage qu'ils ne comprennent plus.

Automne Pavia, réussissait une entame assez moyenne face à l'Anglaise Smythhe-Davies. Aorès avoir ouvert le score, la Française se contractait et elle concédait trois shidos dont deux sur sorties de tapis, un mal récurrent chez elle. Au tour suivant elle rencontrait Matsumoto, la championne olympique en titre. Le combat était âpre et très engagé comme toujours avec la samouraï japonaise. Les quatres minutes de combat ne parvenaient pas à les départager, Matsumoto continuait son travail de harcèlement qui finisssait par payer : après 4 minutes de golden score, elle enroulait la Française sur sode-tsuri-komi-goshi (wazari).

En repêchage, l'Orléansaise devait faire face à un nouveau très gros morceau, la Portuguaise Monteiro. Cette fois-ci l'affrontement tournait court, Monteiro plaçait son enchainement tomoe-nage / juji-gatame à la mi-combat, et les espoirs d'une première médaille pour le judo français s'envolaient.

La journée a consacré l'immense talent du Japonais Ono et de son fabuleux uchi-mata. Double champion du monde et désormais champion olympique dans une catégorie ou la densité des combattants de très haut-niveau est impressionnante, Ono fait partie de ces talents purs comme on en voit tous les 10 ans... savourons.

Dans une Arena survoltée, Rafaela Silva a démontré une nouvelle fois qu'elle n'était jamais aussi forte que sur ses terres. Championne du monde à Rio en 2013, elle décroche le graal olympique aux dépends de la très forte Mongole Dorjsuren, sur une action qui fera sans couler une nouvelle fois de l'encre.

 

 


Résultats des épreuves de judo Jeux Olympiques 2016

Réagir à cet article