L'action de Silva qui fait débat

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 9 aout 2016 / source : alljudo


La Brésilienne Rafaela Silva a remporté la finale des moins de 57kg sur une action qui fait débat.

Hansokumake or not hansokumake ?
Nos confrères de l'Esprit du Judo, apportent la réponse dans un article très détaillé (Lire l'article). Il n'y avait pas hansokumake, car de nouvelles directives ont été données aux arbitres pour certains cas particuliers.

On laissera à chacun se faire une opinion. La notre est claire : en retirant des techniques au judo, pour des raisons autres que la sécurité des combattants, on est en train de retirer à notre sport sa substance en même temps qu'on le rend totalement incompréhensible, même par les athlètes.



Réagir à cet article

  • pere plexe - le 11/08/2016 à 05:40

    à relire mon post précédent je m'aperçois qu'il ne reflète pas ma pensée.Je pense que R Silva gagne légitimement. Simplement comme l'auteur de l'article je pense qu'il est vain de vouloir écrire précisément tous les cas de figure possible dans un règlement. Des principes simples et compréhensibles par tous son à mon avis préférables.Surtout la gestion des pénalités, devenue la règle, est la plus mauvaise chose pour notre sport. Pour répondre à Ashiwasa il faudra effectivement faire un bilan de ces jeux.C'est vrai que beaucoup de judokas semblent "rincés"

  • ashiwaza - le 10/08/2016 à 09:11

    Moi ce que je sais c'est que le principe du judo c'est de faire tomber.Quand je vois nos athletes sans jus a cause d'un calendrier mal gérè,je ne peux que me rejouir de voir une athlete qui a sue se preparer pour l'objectif de l'année et son judo est un regal.Bravo a elle et sa federation,la notre peux leur demander conseil,entraide et prosperité mutuelle.Mais je suis à coté de la plaque puisque nous avons le meilleur encadrement du monde!!

  • pere plexe - le 09/08/2016 à 11:23

    ...justement non ! le règlement que vous citez dit qu'il n'y a pas sanction si on touche les jambes alors qu'on à les deux mains en réel kumi kata.Ce qui est illustré sur le PDF en lien. c'est très différent que de ramasser la jambe avec la main libre.Non?

  • MortiniAnthony - le 09/08/2016 à 11:24

    pas de débat le règlement international est clair: http://www.intjudo.eu/upload/2015_07/17/143712215870657716/ijf_rules_luglio_ok.pdf page 22, pas d'hansokumake: In attack, it is possible to touch the leg of Uke if Tori has both hands in a real Kumi-Kata.