Le calvaire de Gneto

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 8 aout 2016 / source : alljudo


La deuxième journée des bleus aura été marquée par la disqualification au 1e tour de Gneto. Le Blouch s'incline au 2e tour.

Où va le judo ? Au delà de notre chauvinisme, finalement légitime au moment où toutes les nations du monde se sont donné rendez-vous pour s'affronter pacifiquement dans l'esprit de Coubertin, on ne peut qu'avoir mal à notre judo.

Un réglement absurde qui stipule qu'un contact entre une main et une jambe déclenche la même valeur qu'un uchi-mata poli par des années d'entraînement, un aribtrage trop zélé et télécommandé par une table centrale qui se plait à retirer toute notion d'appréciation humaine, et on aboutit à des absurdités comme la disqualification de Priscilla Gneto face à la Suissesse Tschopp, qui n'aura même pas eu la pudeur de retenir sa joie. Cela aussi devrait valoir hansokumake.

Suite à une grosse tentative sur sode-tsuri-komi-goshi, la médaillée de bronze de Londres se retrouvait à genou devant Tschopp qui gesticulait en faisant mine d'enclencher un o-soto-gari qu'on ne verra jamais. Avec son bras devant elle, mais en prenant toutes les précautions pour ne pas toucher la jambe de son adversaire avec sa main, Gneto ne pourra pas empêcher un furtif contact de son avant bras avec le membre inférieure de la Suissesse. Il n'en faudra pas plus à la table centrale pour décider que cela méritait de ruiner quatre ans d'effort.
la vidéo du combat Gneto - Tschopp

Alors que les instantces internationales nous parlent d'un retour à un judo académique et spectaculaire, est-ce que l'image que l'on donne de notre sport à l'heure où il dispose de sa plus importante expositition médiatique est la bonne ? Est-ce comme cela que l'on va faire revenir les pratiquants dans les dojos ? Est-ce ainsi que l'on va proposer une alternative à la montée du MMA ? Si le judo perd un jour sa place dans le concert des sports olympiques, les causes seront sans doute à chercher dans la façon dont nous sommes en train de fourvoyer notre art martial pour en faire non plus un sport de combat mais un sport de production de formes.  

A l'issue de la compétition, la principale intéressée avait beau se retourner le cerveau, elle ne comprenait pas non plus : 'Je ne comprends pas, je suis triste d'avoir perdu sans comprendre pourquoi. J'estime qu'à aucun moment je n'ai attrapé le pantalon, fait un mouvement, un geste contraire aux règles du judo.'

Chez les garçons, Kilian Le Blouch s'est incliné pour sa part sans l'ombre d'une contestation face au Coréen An, après avoir battu le Britannique Oates au golden score (3 shidos à 2). Supris rapidement par un seoi-nage tout en fluidité du Coréen (wazari), le Français n'est jamais parvenu à imposer son rythme. Obligé de se livrer, il s'est fait cueillir une deuxième fois sur seoi-nage à 49s du terme. 'Je suis à 90% et le type le sent, a réagi le judoka du Flam91. C'est un gars hyper malin, très tactique, qui attaque toujours avant vous, même s'il n'est pas placé. Je me suis un peu embourbé dans le problème An.'
la vidéo du combat Le Blouch - An

Le titre  des moins de 52kg est revenu en toute logique à la grande favorite la Kosovarde Kelmendi. En revanche chez les garçons, l'Italien Basile a créé une énorme sensation et décorchant l'or au nez et à la barbe des favoris au terme d'une journée incroyable durant laquelle il aura 'ipponisé' successivement l'Allemand Seidl, l'Azerbaijanais Shikalizada, le Mongol Davaadorj,le Slovène Gomboc et le Coréen An en finale.

 


Résultats des épreuves de judo Jeux Olympiques 2016

Réagir à cet article

  • ashiwaza - le 08/08/2016 à 08:44

    Ce que je constate encore une fois c'est que nos combatants arrivent sur une competition majeure sans jus.Un prof de club sait planifier une saison avec des objectifs precis,notre encadrement du haut niveau en est incapable et c'est pas la premiere fois que ça arrive. Il faut qu'ils assument maintenant,je suis neanmoins a fond derriere nos combatants. Cordialement et allez France

  • scan - le 08/08/2016 à 05:06

    Que la règle impose une sanction disproportionnée pour ce genre de faute, on peut en convenir. Par contre que Priscilla Gneto explique dans la presse qu'elle ne connaissait pas la règle et qu'elle croyait que c'était uniquement sur saisie qu'il y a hansoku make, c'est assez incompréhensible de la part d'une athlète en équipe de France et de son encadrement technique.