Du bronze... et des promesses

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 25 avril 2016 / source : alljudo


La jeune équipe de France féminine remporte le bronze lors des championnats d'Europe par équipes. Les garçons se classent cinquièmes. Les titres reviennent à la Géorgie chez les garçons et à la Pologne chez les filles.

Pour la compétition par équipes, le staff tricolore avait choisi de laisser les titulaires au repos, misant sur la jeunesse chez les filles, et sur les numéros deux chez les garçons.

Qualifiées directement en demi-finales d'un tableau qui ne comptait que sept équipes, les Françaises tenantes du titre, étaient opposées aux Russes. Elles s'inclinaient 3-2 et Madeleine Malonga se blessant lors du combat décisif. Malgré ce coup dur, la jeune classe tricolore ne laissait aucune chances aux Croates pour le bronze grâce aux victoires successives d'Astride Gneto, de Lola Bennaroche, de Margaux Pinot et de Melissa Heileine. Les bleues ont de le réserve, une bonne nouvelle dans l'optique de l'après Jeux.

Les garçons se présentait avec deux déçus des individuels, Kilian Le Blouch et Axel Clerget, accompagnés de Guillaume Chaine, qui se voyait offrir une chance de briller, et deux petits nouveaux Julian Kermarrec et Hamza Ouchani. Bien emmenés par un Kilian Le Blouch très déterminé, et qui remportera tout ses combats de la journée, les Français se qualifiaient pour les demi-finales après avoir sorti les Biélorusses et les Serbes. En demi-finale les Français étaient proches de l'exploit face aux Russes. A 2-2 après les victoires de Le Blouch et Clerget, le jeune Ouchani menait wazari face au lourd Volkov, avant de se faire prendre en osae-komi en fin de combat.

Il restait une médaille de bronze à aller chercher face à l'Azerbaijan. Après les victoires de Le Blouch et Kermarrec, les Français menaient 2 à 1, mais ni Axel Clerget, ni Hamza Ouchani ne parvenait à marquer le point victorieux.

 



Réagir à cet article