Doublé « Mondes – Europes » pour Emane

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 22 avril 2016 / source : alljudo


La championne du monde des moins de 70kg Gévrise Emane a remporté son cinquième titre européen, qui vient s’ajouter à ses trois titres mondiaux. Fanny-Estelle Posvite (3e) confirme sa médaille mondiale.

La lionne a toujours faim. Pas rassasiée par son troisième titre mondial, Gevrise Emane arrive en forme au bon moment de sa saison dans la perspective du titre olympique. Dominant son sujet tout au long de la journée, elle s'offre en demi-finale une victoire sur Kim Polling, l'une des filles fortes de la catégorie, grâce à un yuko obtenu suite à un corps à corps. Même si elle a souffert en fin de combat pour maintenir son avantage, elle a rappelé au moment opportun à la Néerlandaise qui était la patronne. La finale face à la Géorgienne Stam a ressemblé à une formalité : un contre sur une attaque à genou de l'ex-Néerlandaise, avant d'enchaîner au sol en toute tranquillité. Il ne lui reste plus qu'à aller chercher le titre olympique pour boucler sa magnifique carrière. Elle est prête.

Pas forcément dans un grand jour Fanny-Estelle Posvite a trouvé les ressources pour aller décrocher le bronze, confirmant que sa médaille mondiale n'était pas le fait du hasard. En difficulté face à l'Autrichienne Grad en quarts, elle s'inclinait face à la Géorgienne Stam (yuko) sans avoir pu donner sa pleine mesure. Un peu émoussée, elle décrochait finalement au mental le bronze face à la Britannique Conway (wazari) prenant au passage sa revanche du dernier tournoi de Paris.

Pour ce qui était sans doute sa dernière grande sélection Alain Schmitt est battu dès le premier tour par l'Azerbaïdjanais Rasullu (yuko). Si son seoi-nage reste une arme capable de mettre en danger n'importe qui, le médaillé mondial 2013 ne semble plus avoir le jus pour ré-intégrer le top mondial.

Après avoir battu nettement sa bête noire, l'Espagnol Uematsu, Pierre Duprat s'est laissé embourber dans un combat tactique le Tchèque Jecminek, qui en a tiré les marrons du feu, grâce à un arbitrage très naïf pour le niveau européen. Le Levalloisien devra cavaler pour aller chercher un quota olympique désormais loin d'être acquis.

 



Réagir à cet article