Khyar et Pavia, en route pour Rio

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 21 avril 2016 / source : alljudo


En remportant le titre européen dans leurs catégories respectives, Walide Khyar (-60) et Automne Pavia (-57) ont sans doute validé leur billet pour Rio. Priscilla Gneto (2e en -52) a pris une option sur sa rivale Annabelle Euranie (5e) et complété la belle journée française.

Walide Khyar (60kg) avait déjà démontré en juniors sa capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous, et il n'a pas tardé à confirmer chez les grands. Il a remporté son premier grand championnat avec les qualités qu'on lui connait : engagement maximal, condition physique parfaite et grande capacité à faire tomber. Vainqueur notamment de l'Anglais Mc Kenzie et du Géorgien Papinashivili, il est allé chercher l'or face à l'Azéri Safarov suite à un incroyable retournement de situation. Mené yuko-wazari, il engageait le corps à corps pour projeter Safarov sur énormissime ura-nage, une « nuque » qui a déclenché un vent d'euphorie dans le camp français. Cette performance exceptionnelle du judoka du Flam 91 devrait certainement lui assurer son billet pour les JO, et l'on peut commencer à se demander si la France ne tient pas enfin le successeur de Thierry Rey.

Automne Pavia (-57kg) est l'autre grande gagnante de la journée du côté des bleus. Devancée au classement mondial par sa rivale Hélène Receveaux qui pointe à la sixième place, soit cinq places devant elle, l'Orléanaise est allée chercher son troisième titre européen au bon moment pour assurer sa qualification olympique. Elle domine au passage la Dijonnaise en demi-finale (o-soto et osae-komi) avant de s'imposer pour l'or face à la Bulgare Ilieva. Rien ne sert d'être en forme trop tôt dans la saison lorsque l'on vise le titre olympique ou mondial, il semble que Pavia a retenu la leçon de certaines de ses saisons passées.

Le duel des moins de 52kg a tourné à l'avantage de Priscilla Gneto qui obtient l'argent tandis qu'Annabelle Euranie (5e) butte au pied du podium. Si les deux Françaises ont subi la loi de la terreur kosovarde Kelmendi, on peut mettre au crédit de Gneto une belle victoire en demi sur la Roumaine Chitu (tsuri-komi-goshi), ce qui lui permet de prendre une petite option dans l'optique des Jeux. Auront-elles l'occasion de se mesurer une nouvelle fois, où les sélectionneurs valideront-ils leur choix sur la base de ce championnat, telle est la question.

Les autres engagés du jour ont perdu prématurément. Vincent Limare peu en forme (blessé ?) est battu par le modeste Italien Manzi, Kilian Le Blouch s'incline par quatre shidos face au Russe Ardanov, et Laetitia Payet cède d'une courte pénalité face à la Turque Lokmanhekim.

 



Réagir à cet article

  • MortiniAnthony - le 28/04/2016 à 01:38

    Manzi est même encore plus jeune, il est encore junior 1996... il a battu Khyar aux europes en cadet, mais avait perdu aux FOJE, ensuite vice - champion du monde cadet, il a été blessé, il fait 2 à sofia en début d'année, pas mal pour un retour... mais il est modeste

  • Chelmi53 - le 22/04/2016 à 09:52

    Quoi !! Manzi modeste il a le même age que Khyar et c'est ses premiers championnats d’Europe tout comme Walide. Si je comprends bien votre analyse être premier c est fantastique et troisième c'est modeste. Excusez moi mais je ne suis pas convaincu.