La Ligue du Nord-Pas-de-Calais écrit son Histoire…

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Régions / vendredi 8 avril 2016 / source : alljudo - Tony Ivascot


La Ligue du Nord-Pas-de-Calais s’est lancée afin dans un un fastidieux travail de recherche documentaire et de témoignages afin de mieux connaître l’histoire du judo dans sa région.

En effet, depuis qu'elle existe, celle-ci n'a malheureusement conservé que trop peu d'archives qui permettraient de rendre la tâche facile.

Un travail qui n'en reste pas pour le moins passionnant ! Par l'intermédiaire de Monsieur Paul Poteaux, Responsable de la Commission Régionale des Récompenses, Distinctions et Culture et Judo à la Ligue du NordPas-de-Calais, les témoignages des plus anciens Judokas de la Région connus et encore présents parmi nous permettent déjà d'obtenir des axes de recherches dans la quête de documents enfouis.

Les premiers « pionniers » du Judo dans la Région Nord-Pas-Calais qu'a pu rencontrer Paul Poteaux sont Messieurs Henri Ducrocq, Claude Dupuis, Roland Hiolle et Roger Lebel. Aujourd'hui âgé de 91 ans, Henri Ducrocq a commencé le Judo en 1949 au Judo Club Lillois (dont le professeur était Monsieur Duchêne) et obtenu son 1er Dan en 1953. Il est alors devenu professeur et a pu fonder quelques clubs dans les environs de Lille. Il nous apprend que son club celui de Roubaix faisaient partie des plus anciens de la région. Il raconte aussi que Maître Ichirō Abe (né en 1922, 10e Dan, arrivé en France en 1951) a fortement contribué au développement du Judo dans le Nord-Pas-de-Calais.

Claude Dupuis a quant à lui été l'un des premiers élèves d'Henri Ducrocq et nous explique ce qui était écrit dans les articles de journaux pour inciter les parents à pratiquer le Judo. Roland Hiolle (85 ans, début du judo en 1951 et 1er Dan en 1955), qui n'est autre que le papa d'Hervé Hiolle (7e Dan, plus haut gradé de la Région Nord-Pas-de-Calais), a été l'un des fondateurs du club d'Oignies en 1958 et a été l'un des précurseurs du Judo dans ce secteur en fondant également les clubs de Courcelles-lez-Lens, EvinMalmaison, Courrières, etc... Au cœur du bassin minier, il explique au travers d'anecdotes le rôle important que pouvaient tenir les Houillières du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais (H.B.N.P.C.) vis-à-vis des clubs de Judo et de sport en général.

Enfin, le 4e témoin rencontré est un ancien Président du Comité du Pas-de-Calais de Judo, Roger Lebel (début du judo en 1951). Il a quant à lui beaucoup apporté au Judo sur les secteurs du Bruaysis, du Ternois et de l'Hesdinois en créant les clubs de Saint-Pol-sur-Ternoise dans une salle de bal de la ville ainsi que ceux d'Aubigny-en-Artois, Hesdin, Auchy-lès-Hesdin, Calonne-Ricouart, etc... C'est en auto-stop, en provenance de Bruay-la-Buissière qu'il allait enseigner le Judo sur une surface de 20m² seulement deux à trois fois par semaine dans son club de cœur.

La Fédération Française de Judo Disciplines Associées (F.F.J.D.A.) existe depuis 1946 et était d'abord nommée « Fédération Française de Judo et Jiu-Jitsu » (F.F.J.J.J.). A l'époque racontée par nos témoins, La Ligue de Judo dans Nord-Pas-de-Calais n'existait pas ou venait à peine d'être créée. Ce n'est en effet qu'en 1957 que celle-ci a vu le jour sous le nom « Ligue du Nord de judo et disciplines assimilés ». Avant cette date, les clubs dépendaient directement de la Fédération. Les Judokas passaient leurs ceintures noires exclusivement à Paris, sous la responsabilité de Maître Mikinosuke Kawaishi (1899 - 1969, 10e Dan, arrivé en France en 1935 pour y enseigner le Judo).

C'est aussi auprès des clubs de la région que la Ligue doit concentrer ses recherches. Elle a déjà fait la démarche de leur envoyer un mail pour leur demander de lui faire part de toute archive qui pourrait l'intéresser. Malheureusement, les clubs aussi n'ont conservé que peu de traces de leurs débuts et ce sera probablement auprès des préfectures et autres administrations que les recherches devront se poursuivre.

Il y a encore tant de mystères à découvrir. D'autres noms de disparus ont été cités sans qu'on en apprenne plus pour le moment. Il semblerait par exemple qu'un certain Monsieur Laroche soit à l'origine de la création de la Ligue de Judo dans le Nord-Pas-de-Calais. Néanmoins, aucun document officiel stipulant son nom et en lien avec cela n'a encore été retrouvée...

Pour écouter les interviews émouvantes de ces premiers témoins interrogés et suivre le projet, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Ligue de Judo du Nord-Pas-de-Calais (http://www.ligueJudonpc.fr/), rubrique « La Ligue, Les Commissions, Récompenses/Distinctions/Culture/Judo, L'Histoire du Judo en Région NPC ». Et si vous aussi avez des documents ou diverses informations qui permettront de faire avancer les recherches, n'hésitez pas les transmettre à Monsieur Paul Poteaux (paul.poteaux@sfr.fr).

 



Réagir à cet article