Au revoir Maître

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 18 mars 2016 / source : alljudo


Shozo Awazu s'éteint hier matin à l'âge de 92 ans. Le judo français perd son maître.

Même si le judo reste un sport individuel, les championnats par équipes représentent un objectif fort pour les athlètes et encore plus pour les clubs. Le Flam 91, qui s'est déjà illustré sur les « par équipes », notamment chez les jeunes, n'échappe pas à la règle. Pourtant cette année, le club essonnien a choisi de faire l'impasse chez les garçons.

« Placés en plein coeur de la saison internationale, les championnats de France par équipes qui auront lieu ce week-end à Lyon, arrivent après les tournois de Cuba, Paris et Düsseldorf, et avant Samsun, Tbilissi et les championnats d'Europe. » nous explique le Directeur Technique Baptiste Leroy, « Walide Khyar, Loïc Korval, Kilian Le Blouch et Alexandre Iddir sont sélectionnables pour les Jeux, et Clément Delvert est blessé. Il ne faut pas se tromper d'objectif. Notre rôle c'est de permettre aux athlètes qui iront aux Jeux de le faire dans les meilleures conditions, et une compétition de plus ou de moins dans une saison ça compte. Il y a quatre ans, Levallois avait décidé de ne pas aligner son équipe féminine, car la compétition par équipes avait lieu le lendemain des individuels, et ils obtiennent trois médailles à Londres. Nous avons choisi de préserver nos athlètes et nous alignerons notre équipe junior, qui aura ainsi une occasion de s'aguérir.»

Son président, Stéphane Nomis, est sur la même longueur d'ondes : « J'adhère complétement au choix qui a été fait. Un athlète comme Kilian Le Blouch vient d'enchaîner Paris et Düsseldorf, où il s'est légèrement blessé. J'avais pourtant demandé à ce qu'il ne combatte pas en Allemagne après le tournoi de Paris. Je trouve que les sélectionneurs l'ont envoyé au casse-pipe. On ne va pas prendre des risques supplémentaires avec nos athlètes, car même une petite blessure peut être préjudiciable dans l'optique des Jeux. Et puis de toute manière, les championnats de France par équipes ne sont pas mis en valeur et donc pas médiatisés. Un jour nous aurons peut-être une vraie ligue professionnelle, inspirée du modèle allemand. »

 



Réagir à cet article