L'ASCJJC Mayotte aux France, une première

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Vie des clubs et des régions / vendredi 4 mars 2016 / source : alljudo


Pour la première fois de son histoire l'ASCJJC Mayotte s'est qualifié pour les championnats de France par équipes, c'est également la première fois qu'une équipe sénior issue d'un DOM accède à ce niveau de compétition.

C'est un véritable exploit qu'a réalisé l'ASCJJC Mayotte en se qualifiant pour les championnats de France par équipes 1e division qui auront lieu ce week-end à Lyon. C'est à Ajaccio que les Mahorais - c'est ainsi que l'on nomme les habitants de l'Ile - ont combattu, et remporté la phase qualificative, en battant Ajaccio Judo, Bastelicaccia et le Dojo Vechois.

L'équipe composée de Kell Lapeyre (-66), de Theo Pitaval (-73), de Florian Joly (-81), de Bruno Bonnefoy (-81), de Thierry Grimaud (-90kg) et de l'entraineur du club Rudolphe Mechin (+90kg). En poste à Mayotte depuis deux ans, Rudolphe Méchin, est un judoka bien connu, plusieurs fois 'première div' et passé notamment par l'US Orléans et le Levallois SC. L'équipe avait été montée en double appartenance avec le Judo Club Huang, l'un des cinq clubs de l'Ile qui compte 600 licenciés en tout. Un voyage long et onéreux, rendu possible par le soutien financier de la société Somagaz et par l'hébergement pris en charge par l'ASPTT Ajaccio.

Reste que malgré cette exploit, les difficultés pour faire vivre le judo dans ce bout de France appartenant à l'Archipel des Comores près de Madagascar, sont réelles comme en témoigne Rudolphe Mechin : 'Notre comité n'est pas reconnu par la FFJDA, nous dépendons de la Ligue de la Réunion avec laquelle la collaboration est difficile, notamment en raison du contexte réunionnais actuel. Cela nous pose des problèmes au quotidien et nous souhaiterions rapidement devenir une ligue, comme c'est le cas pour tous les autres DOM.'

Malgré les difficultés et l'isolement géographique, le club présidé par Jérôme Baysse, peut se targuer d'être le plus ancien de Mayotte, de compter 180 licenciés, trois professeurs (Rudolphe Mechin, Bruno Bonnefoy et Madi Amadah) mais surtout de jouer un rôle social important auprès des jeunes du quartier défavorisé de Kaweni sur la commune de Mamoudzou.

La belle dynamique créée au sein de l'ASCJJC Mayotte devrait d'ailleurs se poursuivre dans les prochains mois avec une délégation cadets qui prendra part aux Jeux CJSOI, et qui comptera sur deux médaillables en puissance : Manon Seguier (pensionnaire du Pôle Espoirs de Nice) et Samuel Bertin (pensionnaire du Pôle de la Réunion).



Réagir à cet article