La patronne, c'est Clarisse

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 6 fevrier 2016 / source : alljudo


La 1e journée du Grand Chelem de Paris a été marquée par la victoire de Clarisse Agbegnenou (-63kg). Les Français remportent quatre autres médailles de bronze.


-48kg situation inquiétante
Amandine Buchard n'a pas réussi une nouvelle fois à être au poids. Laetitia Payet, Mélanie Clément et Aurore Clmience sont battues au deuxième tour, et elles ne semblent pas être en mesure de battre les meilleures étrangères. La situation devient inquiétante pour l'équipe de Frnace dans cette catégorie dans la perspective des Jeux.

-60kg Khyar modifie la donne
Fraîchement débarqué dans les rangs seniors, encore auréolé de ses résultats en juniors, Walide Khyar n'a pas tardé à confirmé sur le tapis, les ambitions qu'il affiche clairement en dehors. Volontaire, actif, parfois brouillon, il déborde d'une énergie et d'une volonté de gagner impressionnantes. Il possède également un bel uchi-mata, encore perfectible, mais qui peut devenir une arme redoutable. Il décroche le bronze face au numéro 7 mondial l'Ouzbèk Lutfillaev, après avoir battu en tableau le Brésilien Kitadai (n°14). Il revient à hauteur de Vincent Limare dans la course au leadership national. On attend la suite avec impatience.

Vincent Limare s'incline sur le champion du monde et futur finaliste l'Azéri Mushkiyev dès le deuxième tour, il est donc difficile de le juger sur sa performance, d'autant plus qu'il souffrait de la cheville.

Sofiane Milous, battu par l'Allemand Engelmaier, reste en troisième position de la hiérarchie nationale. Les Jeux se sont sans doute définitivement envolés pour Sofiane aujourd'hui.

-52kg Gneto et Euranie repartent dos à dos
Le mano à mano que se livrent Priscilla Gneto et Annabelle Euranie, n'a pas vraiment évolué aujourd'hui, même si Euranie a remporté leur troisième face à face consécutif. La France possède désormais deux combattantes de niveau mondial dans cette catégorie. Intraîtable sur les mains, utilisant à merveille son allonge, Euranie offre des garanties, mais elle coince sur les plus fortes comme ce fût encore le cas en demi-finale sur Kelmendji. Gneto possède plus de fulgurances, de talent sans doute, mais elle est parfois en difficultés au kumi-kata. Laquelle des deux obtiendra le graal olympique ? Cruel dilemme car elles le méritent toutes les deux.

-66kg Le Blouch en embuscade
Le double champion de France avait mal vécu sa non-sélection pour le tournoi d'octobre et il a démontré sur le tapis qu'il méritait la confiance qu'il réclame. Son judo stratégique et sa parfaite condition physique lui ont permi de se frayer un chemin jusqu'au podium. Il a peu fait tomber, mais il ne tombe pas, et il a été l'adversaire le plus coriace du vainqueur, le Japonais Ebinuma, contre lequel il ne s'incline que deux shidos à un.

Loïc Korval, le leader de la cartégorie a eu la mauvaise idée de démarrer trop tard son combat conre le Slovène Jereb. Résultat : une défaite sans gloire au premier tour d'un tournoi qui aurait du le lancer à plein régime sur la route des Jeux.

Même s'il n'a disputé que deux combats, le jeune Kevin Azema s'est illustré par une attitude intéressante. A revoir.

-57kg On attendait mieux de Pavia et Receveaux
Si le résultat brut redonne un petit avantage à Automne Pavia (5e) sur sa concurrente Hélène Receveaux, battue en huitièmes, elle semble encore assez loin de son meilleur niveau. Moins dominatrice au kumi-kata qu'elle a pu l'être par le passé, elle peine également à faire tomber sur ses spéciaux.
Hélène Receveaux semblait dans de belles dispositions, mais un relâchement coupable au sol face à la Polonaise Podolak, l'a peut-être privée d'une belle journée.

-73kg Duprat ne passe pas le cap
Propulsé leader de la catégorie après l'arrêt d'Ugo Legrand, Pierre Duprat ne parvient pas à combler l'écart qui le sépare des tout meilleurs mondiaux. Fort d'un travail en ne-waza efficace, il s'est montré plus attentiste qu'à son habitude dans le combat debout. Il bat tout de même le Mongol Gandbaatar, mais il s'incline nettement sur le Coréen An et sur le Japonais Nakaya.

-63kg Agbegnenou, presque facile
Clarisse Agbegnenou a traversé la journée avec une facilité assez déconcertante. Elle gagne tout ses combats par ippon, à l'exception de celui contre la Néerlandaise Van Emden où elle s'est contenté de gérer un shido d'avance. Elle est probablement la plus forte de la catégorie, l'enjeu de sa saison sera d'être la plus forte le jour J.

 


Revivez le parcours des Français

Réagir à cet article