Natalina Lupino : « Le judo reste ma passion »

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / jeudi 4 fevrier 2016 / source : alljudo


Natalina Lupino était la marraine de la 8e édition de l'Eurométropole Masters à Mouvaux. Rencontre avec la championne du Monde 1982 et médaillée olympique de Barcelone.

Bonjour Natalina Lupino. Avez-vous encore des fonctions dans le judo ?
Plus vraiment, je suis présidente d'un club de 70 licenciés où enseigne mon frère, le Judo Club de Raismes et j'accompagne parfois les jeunes aux compétitions FFJDA. J'ai coupé avec le judo pendant 14 ans car je suis partie m'installer à Tahiti. Je suis revenue en France il y a trois ans, mais malheureusement je suis un peu cassée de partout et je ne peux plus pratiquer. Le judo reste ma passion et j'aurai bien aimer être sur le tapis de l'Eurométropole pour combattre.

Est-ce que vous suivez le judo international ?
Oui bien sûr, même si je ne me déplace pas sur les compétitions je continue de suivre le judo à la télévision et sur internet. Teddy Riner est véritablement un dieu du judo, et on a également une équipe de France féminine phénoménale.

Êtes-vous encore en contact avec des athlètes de votre génération ?
J'étais en contact avec Paulette Fouillet qui malheureusement est décédée l'année dernière et avec Jocelyne Triadou. Ici à Mouvaux je retrouve des anciens que j'ai connus comme Philippe Taurines et ça fait vraiment plaisir.

Connaissiez-vous le judo avec les handicapés avant le Handival de vendredi ?
C'est un judo que je connaissais très peu. C'est vraiment formidable, ça leur permet de s'exprimer. Je suis allée en Belgique dans le club de Bruyelle où David Collier enseigne auprès d'un groupe de jeunes handicapés, et vendredi soi ils étaient présent à l'entraînement. Ils étaient ravis de me revoir, alors que je n'étais pas sûre qu'ils se rappellent de moi. Ils ont beaucoup d'enthousiasme et ils se donnent à fond, ils nous rendent plus que ce qu'on leur donne.

Que pensez-vous du judo vétérans ?
J'espérais que ce soit bien et je ne suis vraiment pas déçue. Il y a vraiment un très, très bon niveau. Je suis impressionnée par les plus anciens, ils ont du mal à se relever mais ils y vont quand même. J'admire cette passion pour le judo.



Réagir à cet article