L'élite cadets a pris date à Cannes

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 26 janvier 2016 / source : alljudo


Premier grand rendez-vous de l'année pour les cadets à Cannes, où 700 judokas s'étaient donnés rendez-vous samedi 23 janvier. L'occasion de juger des forces en présence à trois mois des championnats de France.

Les enjeux
Si le Tournoi de France était l'occasion de pour les combattants présents de s'affirmer dans la hiérarchie 'cadets', il représentait également un véritable enjeu, puisque le 1er de chaque catégorie était automatiquement sélectionné pour l'European Cup de Zagreb (Croatie)et que les places sur le podium étaient qualificatives pour les prochains Championnats de France qui auront lieu à Ceyrat le 23 avril prochain.

Boukli et Gomes impitoyables !
Au rayon des confirmations, chez les filles, Lesli Bessero confirme sa victoire de Clermont-Ferrand. Shirine Boukli (-de 48kg) continue, quant à elle, sa série d'invincibilité sur le territoire, tant en cadette qu' en junior, et ce malgré son changement de catégorie. L'héraultaise, au style explosif et aux Sasae implacables, n'est que peu inquiétée en France.

Said Errhamani (AM Conde/Escaut) valide aussi son bon début de saison en -63kg en battant Lois Grange lors d'une belle finale. En -70kg, Mélanie Dhaiby (ASS Judo Loire) s'affirme également comme une sérieuse prétendante au titre de championne de France. Elle réalise un parcours sans faute ce week-end en gagnant tous ses combats par Ippon.

Chez les garçons, en légers, Enzo Cravota (OM judo) et Belkahla(ESPERANCE 1893), respectivement en -46kg et -50kg s'emparent de la première place, comme lors du tournoi de Clermont-Ferrand.

En -60kg, Benjamin Gomes du RS Champigny (seul judoka à glaner le titre pour la seconde fois consécutive avec Shirine Boukli) s'offre la médaille d'or au terme d'une finale maîtrisée de bout en bout contre l'un de ses principaux rivaux, le membre du pôle espoir niçois, Nathan Calone.

Dans la catégorie des -81kg, le sociétaire du Flam 91, Caroly Eniel s'impose dans une finale à rebondissement où le vainqueur s'est retrouvé immobilisé avant de l'emporter sur un bel ippon.

Le poids lourd, Mena Munzimbu (ACBB Boulogne), lui aussi 1er à Clermont, s'est imposé en finale sur un contre (waza ari), il confirme son excellent début de saison.

Des nouveaux parmi les favoris
La compétition fut marquée aussi par de belles surprises !

En -66kg, Kemsi Benguesmi (Beaumont sur Oise judo) s'impose dans une catégorie qui regorge de judokas talentueux. on retiendra notamment la belle prestation du jeune Olympien Bilel Yousfi, qui, grâce à un tai-otochi surpuissant, réussit à se frayer un chemin jusqu'au podium.

La victoire du géorgien Giga Abuashvili (Bordeaux Aquitaine judo) laisse sans voix. Il a dominé la catégorie des -73kg d'une main de maître grâce à ses seoi-nage et ura-nage ravageurs. troisième l'année dernière en moins de 60kg son double changement de catégorie n'a pas altéré son niveau de performance, au contraire.

Belle compétition du -90kg du Judo Club Puygouzon, Hugo Garel qui bat le Suisse Heitz en finale avec un o-uchi gari qui aura nécessité un long 'ken-ken' avant de faire.


Résultats du Tournoi de France Cadets 2016

Réagir à cet article