L'UNESCO déclare le judo meilleur sport formateur pour les enfants

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / En bref / lundi 11 janvier 2016 / source : alljudo


Communiqué de l'UNESCO : 
" L'enfant, par une pratique assidue du Judo, développe sa force, sa rapidité, sa souplesse, sa coordination, ses réflexes, sa concentration, son équilibre, sa résistance, sa personnalité, la confiance en soi et la connaissance de son propre corps.

En raison des situations qui changent constamment, dans la pratique du Judo, l'enfant est obligé de stimuler sa «réflexion tactique».

Le Judo n'encourage pas l'agressivité ; à travers sa relation avec ses camarades, l'enfant apprend à coopérer, à respecter et à développer la maîtrise de soi.

Le Judo se pratique sans coups et sans coups de pied dans sa phase initiale, ce qui est plus sûr pour les enfants quand ils commencent la pratique d'un art martial.

Même s'il s'agit d'un art martial à l'origine, le Judo transmet dans sa pratique une certaine culture et des traditions comme le respect, la discipline, l'équilibre émotionnel, et il introduit bien d'autres valeurs dans les habitudes quotidiennes des enfants."

 



Réagir à cet article

  • pere plexe - le 26/01/2016 à 08:05

    Plus sérieusement ou trouvez la source de cette info? Même si elle semble sérieuse (reprise entre autre par l'EJU)connaitre l'origine et le contexte de cette déclaration serait un plus. Mais je ne trouve pas...

  • pere plexe - le 18/01/2016 à 06:29

    C'est sans doute ce qui explique que l'argent public va à d'autres sports.Que l'on trouve dans chaque village un terrain de foot alors que les dojos y sont rarissime. Il faut préserver notre jeunesse de trop de "valeurs"...

  • AXLEMAN - le 14/01/2016 à 05:01

    Oui c'est sur mais à condition d'avoir un bon exemple, un bon formateur...