Les Russes dominent Monaco

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 14 decembre 2015 / source : alljudo


La 22e édition du Tournoi de Monaco a été dominé par la Russie qui s'impose en finale face au RSC Montreuil. Compte-rendu.

Pour ce 22e opus du tournoi international monégasque, la Fédération Monégasque de Judo avait invité 16 délégations. La France était largement représentée avec notamment une jeune sélection nationale prometteuse emmenée par le Champion de France -100kgs Joseph Terhec, mais aussi une sélection INJ (Institut National du Judo), 7 équipes de 1ère Division, et 4 sélections nationales (Italie, Roumanie, Portugal et Russie).

A l'issu du tirage au sort le public monégasque a assisté à des premiers tours très engagé qui ont vu la victoire de Poissy sur les Alpes Maritimes, de l'INJ sur l'Italie, de SUCY/OJN sur le PÔLE France, de la Russie sur Monaco, de Montreuil sur le Portugal, de Blanc Mesnil sur Franche Comté, de l'US Orléans sur les Roumains du Liberty Oradea et de l'équipe de France sur SGS dans un match très équilibré qui a vu notamment Gobert (SGS) se défaire de Therec (France).

Les demi finales ont opposé l'équipe nationale de Russie à Poissy, et le RSC Montreuil à l'équipe de France. Si l'équipe russe n'a pas réellement du à forcer son talent pour s'imposer face à Poissy, les combats entre le RSC Montreuil et l'équipe de France ont été beaucoup plus disputés et les pensionnaires du RSC Montreuil ont créé une petite surprise en se hissant en finale.

LA FINALE :
- 60kg : Aram GRIGORYAN (Russie) bat Victor LEBOEDEC ( RSC Montreuil - France)

Grigoryan, champion d'Europe -23 (2013) rencontre Leboedec déjà vainqueur ici à Monaco et vainqueur du Tournoi label A de Wasquehal en 2015. Ce premier combat est un duel droitier/gaucher entre deux combattants expérimentés. Le début de combat est clairement à l'avantage de Grigoryan, mais personne ne prend réellement l'avantage et on file au golden score. C'est finalement le Russe qui arrache le premier point en marquant yuko sur sode-tsuri-komi-goshi.

-66kg : Anzur ARDANOV (Russie) bat Julien OTTAVIANI (RSC Montreuil - France)
On assiste à une nouvelle opposition droitier/gaucher dans ce 2e combat. La bataille est âpre au kumi-kata, mais c'est le Russe qui domine et qui trouve l'ouverture sur o-soto-gari à deux minutes du terme (ippon).

-73kg : Lechi EDIEV (Russie) bat Jordan AMOROS (RSC Montreuil - France)
Dès l'entame le Russe est très entreprenant et il se montre dangereux sur ura-nage et sode-tsuri-komi-goshi, et c'est sur cette technique qu'il marque wazari alors qu'il menait déjà de deux shidos. Il s'impose et donne le troisième point à la Russie.

-81kg : Benoit COLLIN (RSC Montreuil - France) bat Arsen PSHMAKHOV (Russie)
Après 20 secondes, le Russe se fait mal sur une tentative de harai-goshi du Français. Le combat reprend, et le Russe marque yuko sur un contre de o-soto-gari.

Collin ne lâche pas et le Russe est sanctionné de trois shidos, mais il marque une nouvelle fois yuko sur tomoe-nage. C'est pourtant le pressing de Collin qui finit par payer, puisque le Pshmakhov est sanctionné d'un quatrième shido en toute fin de combat.

-90kg : Valentin JOURDAN (RSC Montreuil - France) bat Aleksandr GRIGOREV (Russie)
Vainqueur de tous ses combats depuis le matin, Valentin Jourdan est le premier en action et il marque yuko sur uchi-mata avant d'enchainer au sol et d'immobiliser le Russe. Le RSC Montreuil revient à 3-2.

-100kg : Victoire de Sylvain ELFAIZ (RSC Montreuil - FRANCE) par forfait
Sans représentant russe dans cette catégorie, Elfaiz est déclaré vainqueur.

+100kg : Andrey VOLKOV ( Russie) bat Cédric MEDEUF (RSC Montreuil -France)
Tout se joue sur ce dernier combat. Medeuf domine au kumi-kata et le Russe est pénalisé d'un shido pour non combativité. Sur une tentative de sutemi de Volkov, Medeuf esquive et engage une immobilisation dont le Russe parvient à se sortir. C'est sans doute le tournant du combat. Medeuf est sanctionné d'un shido, avant de se faire projeter sur ura-nage puis immobiliser (ippon).

 



Réagir à cet article

  • judo13 - le 29/12/2015 à 08:13

    Bravo aux russes, Montreuil et l'OJNice qui ont assurés le spectacle. Super finale entre les russes et Montreuil. Place de 3ème pleine de suspens entre l'équipe de France qui s'incline face aux niçois avec notamment une victoire de l'ancien Blanc sur Kermarrec par ippon.