Lucie Decosse, je suis restée debout

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Autres / jeudi 10 decembre 2015 / source : alljudo


En collaboration avec le journaliste Brice Perrier, Lucie Decosse revient sur sa carrière sportive et elle lève le voile sur les émotions, les doutes et les certitudes qui l'ont habitée tout au long de sa carrière.

LE RESUME
Lucie Decosse ouvre la boîte à souvenirs d'un parcours sportif débuté à l'âge de six ans sur les tatamis d'Ecouen (Val d'Oise) et achevé lors des championnats du monde 2013 à Rio. Entre ces deux dates, Lucie se replonge dans ses souvenirs sportifs, et elle revisite les émotions qui l'accompagnaient. Elle dévoile la face cachée de l'iceberg et nous offre, à travers les 180 pages de son livre, un nouvel éclairage sur ce que nous avons pu observer et comprendre en tant que spectateurs admiratifs.
Derrière l'apparente facilité de ses victoires, et cette image de championne nonchalante qui lui collait à la peau, se cache un investissement total, la capacité à se remettre en cause après ses plus cinglantes défaites, mais également des doutes et un manque de confiance en soi.

L'AUTEUR
Brice Perrier est journaliste indépendant et réalisateur de documentaires. Il a notamment collaboré aux magazines Technikart, GQ et Grazia, ainsi qu'à l'émission Strip-tease sur France 3.

Commander le livre 'Lucie Decosse, Je suis restée debout'

EXTRAITS
Préface de Thierry Rey :'Lucie Decosse est mon idole ! Je suis fou d'elle ! Amoureux d'elle ! Ne riez pas, ne vous méprenez pas : c'est naturellement pour le génie de son judo que j'ai craqué. Totalement. Car il faut le dire haut et fort, le clamer comme un slogan : Lucie Decosse est la plus grande judoka(te) de l'histoire du judo français. Point barre.'

A propos de sa nonchalance : 'Pour les entraîneurs de l'Insep, l'explication de mes défaites tenait en un mot : ma nonchalance. Je n'ai jamais vraiment compris ce qu'ils entendaient par là. Comme je perdais à chaque fois à cause de pénalités pour ne pas avoir attaqué, on me disait que j'avais oublié de me réveiller. Mais je voyais bien que le problème était ailleurs. Quand tu t'entraînes tous les jours pendant des mois afin de représenter la France tu n'oublies pas de te réveiller. En me répétant cela, on me laissait penser que ce n'était qu'une question d'échauffement, de mise en condition le matin de la compétition.'

A propos de la préparation pour les Jeux d'Athènes : 'La préparation estivale m'a fait éprouver une énorme tension, avec des médias très présents. Nous avions changé nos habitudes d'entraînement. Fini les foot à l'échauffement pour éviter les blessures. Les stages étaient mixtes, beaucoup d'exercices se faisaient avec les garçons. Le samedi, le dimanche, nous étions mobilisés en permanence. Les réunions avec les anciens médaillés venant partager leur expérience se multipliaient. C'était le trop-plein. Je n'en pouvais plus, et j'ai fini par me dire : vivement que ces Jeux soient terminés, que l'on puisse passer à autre chose !'

A propos de sa discrétion sur sa privée : ' La Secrète, même si j'entretenais ce personnage, c'est quand même moi. La réputation que j'avais à l'Insep n'était pas si éloignée de ce que je suis réellement. J'étais sans doute le seul pilier de l'équipe de France dont on ignorait tout de l'intimité. (...) J'ai eu la chance davoir des amies qui acceptaient mes secrets et des copains qui admettaient de rester dans l'ombre.
(...) La relation se limitait à se voir quand j'avais un moment de libre, il était exclu que je donne d'avantage. Plus les années passaient, plus j'étais prête à sacrifier ma vie privée au judo. Le voilà mon secret. Tout tournait autour d'un objectif : triompher sur le tapis.'

LA CRITIQUE DE ALLJUDO
Ce livre nous replonge avec plaisir dans la carrière de Lucie Decosse et des prestigieuses rivales qu'elle a du affronter comme la Japonaise Ayumi Tanimoto ou la Néerlandaise Edith Bosch. On fil des pages on se plonge dans la tête de Lucie Decosse, et on comprend ce qui se cachait derrière son apparente nonchalance. Elle explique très bien comment finalement ce sont Serge Dyot et Larbi Benboudaoud qui lui ont permis devenir un championne complètement accomplie après son échec de Pékin et jusqu'à son succès à Londres. Un livre incontournable pour tous les fans de cette immense championne.

Commander le livre 'Lucie Decosse, Je suis restée debout'



Réagir à cet article