Journée en or pour les bleus

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 18 octobre 2015 / source : alljudo


Lors de la 2e journée du Grand Chelem de Paris les Français remportent six médailles dont trois titres grâce à Audrey Tcheuméo (-78kg), Emilie Andéol (+78kg) et Cyrille Maret (-100kg).

En l'absence de la championne du monde Gévrise Emane, Margaux Pinot (3e) et Fanny-Estelle Posvite (5e) ont démontré la densité de la catégorie des moins de 70kg actuellement en France. Distancée après la médaille mondiale de Posvite, Pinot se replace de belle manière dans la course à la succession de Gévrise Emane. Son judo offensif, ses seoi-nage bien sentis lui ont permis d'aller chercher une médaille méritée et porteuse d'espoir pour la suite. Elle devra maintenant compenser son manque relatif de puissance pour être au niveau des toutes meilleures, comme contre l'Allemande Vargas qui ne lui a laissé aucune chance en quart de finale.
Fanny-Estelle Posvite réalise également une belle journée avec des victoires sur la Russe Gazieva et sur l'Israelienne Bolder qui l'avait battue l'année dernière en finale. On peut regretter que sur ses deux combats perdus, comtre la Japonaise Tahimoto et contre Pinot, elle n'est pas essayé de prendre plus de risques.

En moins de 78 kg, c'est une AudreyTcheuméo à son meilleure niveau que l'on a retrouvée aujourd'hui. Bien physiquement, autant sur la puissance que sur l'endurance, mobile, inspirée dans ses attaques, elle a dominé les deux Japonaises Ogata et Sato, ainsi que l'Anglaise Gibbons médaillée à Londres. Sa saison olympique est bien lancée et on peut légitimement espérer qu'elle se termine en apothéose à Rio.

Même si elle a semblé un peu émoussée à certains moments, Madeleine Malonga se hisse sur le podium pour la deuxième année consécutive.

Deuxième l'année dernière Emilie Andéol (+78kg), réalise une très grosse performance en battant les Allemandes Kuelbs (n°9) et Konitz (n°7) et surtout la Chinoise Yu (n°1) championne du monde en titre. Menée la Française a su profiter d'un ko-soto-gari mal préparé de la Chinoise pour la punir sur uchi-mata avant de l'immobiliser, du bel ouvrage. En progression constante depuis plusieurs saisons, Emilie Andéol continue de nous surprendre, on a hâte de voir la suite.

En l'absence de Loïc Pietri, les espoirs en moins de 81kg reposaient sur les épaules d'Alain Schmitt. Après deux bons premiers combats au cours desquels il a fait goûter son seoi-nage au Grec Moustopoulos et au Polonais Blach, il a coincé contre l'Espagnol Nacimento en quarts puis contre le Japonais Maruyama en repêchages, et son bilan de la journée est finalement mitigé.

Moins offensif qu'à son habitude, Alexandre Iddir décroche sa première médaille en Grand Chelem, un résultat qui devrait lui permettre de prendre confiance en ses moyens. Après avoir traversé un tableau dans lequel ne se trouvait aucun adversaire du Top 10 mondial, il s'incline en finale, durant le golden score, contre le Géorgien Liparteliani, notamment car il n'a pas assez pris l'initiative du combat. L'enjeu pour lui sera désormais de continuer à engranger de la confiance et de trouver le bon compromis entre trop et pas assez d'attaques.

Avec son engagement, son yoko-tomoe-nage et son travail en ne-waza, Axel Clerget réalise une journée satisfaisante avec des victoires sur l'Allemand Odenthal (n°16) et sur l'Ouzbèk Juraev (n°20). Pour passer un cap, il lui faudra sans doute étoffer sa palette technique debout, car elle ne lui permet pas, pour l'instant, de pouvoir répondre à toutes les situations et chacuns de ses combats gagnés lui demande une grosse débauche d'énergie.

Cyrille Maret a remporté son deuxième Grand Chelem de Paris consécutif avec une maîtrise et une autorité qui laissent présager que sa progression n'est pas encore finie. On l'a senti monter en puissance au fil de la journée avec en point d'orgue la demi-finale durant laquelle il a étranglé le Tchèque Krpalek après 30 secondes de combat. En finale il a su se montrer opportuniste face au Brésilien Buzacarini qui ne l'a jamais inquiété.

Le constat est cruel, mais en l'absence de Teddy Riner, il n'y a pas actuellement de lourd français capable de battre les meilleurs mondiaux. Jean-Sébastien Bonvoisin s'incline nettement contre le Tunisien Jaballah et Matthieu Thorel contre le Brésilien Moura.

Les jeunes bleus Clément Delvert (-100kg) et Pape Doudou N'Diaye (-81kg) ont affiché un état d'esprit ambitieux et décomplexé, mais ils sont tombés sur plus forts qu'eux. Battus respectivement par l'Ouzbèk Kurobonov et par le Russe Semenov, ils doivent encore s'aguérrir, sans doute sur des tournois moins huppés, avant de pouvoir prétendre à une performance en Grand Chelem.

 


Le parcours des Français
Les résultats du Grand Chelem de Paris 2015

Réagir à cet article