Le grand huit pour Riner

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 29 aout 2015 / source : alljudo


Malgré une saison et une préparation entachées de blessures, Teddy Riner a remporté son huitième titre mondial sans jamais avoir été inquiété. Au terme d'une belle journée Cyrille Maret doit se contenter de la 5e place.

A l'image d'Usain Bolt cette semaine, Teddy Riner n'a pas eu la préparation optimale cette année pour préparer ses championnas du monde, mais ça ne l'a pas empêché de gagner. Ses capacités naturelles, son expérience des grands évènements et l'ascendant psychologique qu'il a sur ses adversaires lui ont largement suffi. Jamais inquiété, il se qualifie tranquillement pour les demi-finales en dominant le Finlandais Mattis, le Kyrgyzst Krakovetskii puis l'Allemand Breitbarth. En demi finale le Coréen Kim Sung-Min a paru résigné et il s'est fait projeter deux fois sur sumi-gaeshi. On attendait donc la finale face au Japonais Shishinohe, le seul, sur le papier à pouvoir lui poser des problèmes. La réalité du tatami allait être tout autre. Après une minute de bataille de kumi-kata, Riner montait la main et marquait wazari sur un sutémi, mélange de yoko-guruma et uki-waza. Il récidivait dans la dernière minute pour yuko cette foi-ci et il s'imposait sans avoir été inquiété par un Shishinohe qui s'est appliqué à contenir la main droite de Riner mais qui n'a rien tenté au niveau judo.

Cyrille Maret a livré une prestation de niveau mondial qui aurait méritée d'être récompensée par une médaille. Durant la première partie de la journée il n'avait laissé aucune chance au Kazakhstanais Rakov (3 shidos à 2), à l'Italien Di Guida (étranglement) et au Kyrgyzst Mamedov (o-soto-gari). Sur sa lancée il réalisait la demi-finale quasi-parfaite face au Japonais Haga. En avance aux pénalités à 30s de la fin après avoir fait preuve d'une belle autorité dans la gestion de son combat, il commettait l'erreur de mal poser ses mains une fois, et il concédait sur uchi-mata un yuko synonyme de défaite. Il restait le bronze à aller chercher, et l'affaire se présentait plutôt bien face au Belge Nikiforov dans l'incapacité de défendre ses chances correctement en raison de crampes à la main. Maret en profitait pour mener aux pénalités sans forcer son talent. Malheureusement il tombait dans le faux rythme du Belge qui en profitait pour le cueillir en contre (wazari) dans la dernière minute. Obligé de se découvrir pour obtenir un quatrième shido, Maret se faisait achever sur makikomi. Une défaite qui fait mal car le Dijonais méritait le podium aujourd'hui.

Difficile de juger la prestation d'Emilie Andeol qui s'incline dès le premier tour face à la Japonaise Tachimoto sur ashi-guruma à mi-combat.

En moins de 100kg, le talentueux Ryunosuke Haga a offert un 6e titre au Japon grâce notamment à son superbe uchi-mata, tandis que la lourde Yu Song a repris le flambeau de la domination chinoise sur la catégorie des +78kg.

Le Japon a réussi des championnats du monde exceptionnels avec 15 médailles dont 6 titres. La France termine à la deuxième place devant la Corée. Avec seulement deux médailles d'argent la Russie a raté le rendez-vous mondial.


Le parcours des Français
Les résultats des championnats du monde 2015 d'Astana
Le classement par pays

Réagir à cet article