L’argent pour Pietri et Agbegnenou

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 27 aout 2015 / source : alljudo


Loïc Pietri (-81kg) et Clarisse Agbegnenou (-63kg) ont remporté l’argent dans leurs catégories respectives à l’occasion de la 4e journée des mondiaux d’Astana (KAZ).

On croyait Clarisse Agbegnenou nettement au-dessus du lot après un début de journée parfait et une demi-finale rondement menée face à la vice-championne du Monde Yarden Gerbi, clouée durant le golden score sur un bel o-uchi-gari en balance avant-arrière. Mais c’était sans compter sur la Slovène Trstenjak, numéro un mondiale, qui avait déjà battu la Française cette année à Zagreb. La combattante d’Argenteuil est passée à côté de sa finale, en concédant un wazari sur seoi-nage puis un yuko un peu plus tard. Elle a désormais une grande rivale sur le chemin du titre olympique, et un an pour trouver le moyen de la battre.

Loïc Pietri a encore répondu présent dans un grand championnat et après avoir déjà remporté l’or et le bronze mondial il complète sa collection avec l’argent. Si les deux premiers tours ne lui ont pas posé de problème, il a été tout prêt de passer à la trappe face au Grec Alexios Ntanatsidis, ne parvenant à inverser la tendance que grâce à un quatrième shido obtenu à la dernière seconde du combat. Il a ensuite dominé son sujet face au Brésilien Penalber puis au Canadien Valois-Fortier, grâce notamment à la qualité de ses enchaînements en seoi / ko-uchi-gari. En finale, face au Japonais Takanori Nagase, sur passage au sol anodin il a eu la naïveté de laisser travailler le Japonais et ils s’est retrouvé pris dans la tenaille en sankaku-jime.

Le grand retour à la compétition de l’ex-leader des moins de 81kg, le Coréen Kim Jae-Bum, champion olympique et double champion du monde, a tourné court. Il s’incline dès son premier combat face au Portugais Luz sur une action un peu confuse, en lançant un sutémi simultanément à un petit fauchage de son adversaire.

Alors que le Japon continue de caracoler en tête du classement des médailles avec 4 or, 2 argent et 3 bronze, la France remonte à la cinquième place et elle peut légitimement envisager de terminer la semaine à la deuxième place de ce classement.


Le parcours des Français
Les résultats des championnats du monde 2015 d'Astana
Le classement par pays

Réagir à cet article

  • judo13 - le 27/08/2015 à 05:05

    Excellente médaille pour Loïc Piétri même si on attendait le titre mondial. Bravo à son père, Gilles Nahon, Mohamed Otmane et Stéphane Auduc qui le suivent depuis des années sur les tapis de la région PACA.

  • bilute - le 27/08/2015 à 05:11

    Aucune médaille mondiale en -60kg depuis 1991, on plafonne à 1,3 médailles depuis 1999 en championnats du monde chez les garçons. Teddy est l'arbre qui cache la forêt, bravo à Loïc qui une nouvelle fois s'est surpassé mentalement, tactiquement et techniquement pour aller chercher cette belle médaille. Les autres ne sont tout simplement pas au niveau. Soyez réaliste Monsieur Frémont, tout le monde est medaillable mais bien sur !!!!!!