Pavia ouvre le compteur

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 26 aout 2015 / source : alljudo


Sur les tatamis d'Astana, Automne Pavia (3e en -57kg) a donné sa première médaille à la France. La 3e journée a été marquée par le retour au premier plan de deux judokas d'exception, les Japonais Kaori Matsumoto (1e en -57kg) et Sohei Ono (1e en -73kg).

Même si elle n'a jamais été en grande difficulté, Automne Pavia a souffert aujourd'hui pour aller cherche sa deuxième médaille mondiale consécutive. Face à des adversaires qui se sont contentées de lui bloquer sa main droite pour l'empêcher de poser son judo, comme la Britannique Smyth Davies, la Portugaise Monteiro, ou encore l'Américaine Malloy, elle a su se montrer suffisamment rigoureuse et déterminée pour s'imposer. En revanche cela n'a pas suffi face à la future vainqueur la Japonaise Mastumoto qui en appliquant ce schéma est parvenue à s'imposer d'un shido. Au final elle décroche le bronze en ayant marqué qu'un seul yuko lors des ses trois derniers combats. Forte de cette médaille elle a maintenant un an devant elle pour trouver les moyens d'imposer de nouveau son judo face aux toutes meilleures.

Après avoir passé avec un peu de réussite le champion olympique des moins de 66kg le Géorgien Lasha Shavdatuashvili, disqualifié pour un fauchage intérieur par l'arrière, puis le Samoan Waterhouse sur un enchaînement yoko-tomoe-nage / juji-gatame, Pierre Duprat s'est incliné face au doyen de la catégorie l'Espagnol Kiyoshi Uematsu (37 ans). Dominateur au kumi-kata, le judoka de Levallois n'a pas été suffisamment actif et il s'est retrouvé assez naïvement mené aux pénalités. Obligé de prendre des risques il s'est ensuite fait contrer, puis immobiliser. Frustrant. 

Hélène Receveaux s'est inclinée dès le premier tour face à l'une des sensations de la journée, la Canadienne Beauchemin-Pinard (5e) qui l'a battue sur un étranglement, sa grande spécialité.

Blessée, puis devancée dans la hiérarchie japonaise, Kaori Matsumoto était absente des podiums mondiaux depuis son titre olympique de Londres. Elle réalise aujourd'hui un retour en force, avec une autorité et une maîtrise qui contrastent un peu avec le côté guerrière qu'on lui connaissait. Côté judo en revanche rien n'a changé : intraitable sur les mains, mobile, capable d'exploiter la moindre faille elle a donné la leçon pendant tout te la journée, et notamment en finale face à la numéro mondiale, la Roumaine Caprioriu qui avait pourtant réalisé un parcours de premier plan jusque-là.

Désigné comme le fils spirituel de Kosei Inoue après son titre mondial de Rio, Sohei Ono avait eu du mal à porter le lourd héritage et il était rentré bredouille de Tchelyabinsk l'année dernière, abandonnant sa couronne mondiale à son rival nippon Riki Nakaya. Bonne nouvelle, le titre de 2013 est digéré, et c'est un judoka de génie que l'on a vu évoluer aujourd'hui. En constante recherche du ippon, il a démontré une palette technique éblouissante (uchi-mata, seoi-nage, ura-nage, kata-guruma...) au service d'une volonté affirmée de gagner avec la manière. Cela a failli lui coûté cher en demi-finale face au Coréen An, puisqu'il s'est fait contrer (wazari) alors qu'il menait d'un wazari. Mais quelques instants plus tard il trouvait définitivement la faille sur ura-nage. C'est à ce prix-là sans doute que l'on devient un judoka de légende.

Avec sept médailles dont trois titres, le Japon est déjà très bonne position pour terminer en tête du classement des nations. Un classement où la France pointe pour l'instant à la douzième place.


Le parcours des Français
Les résultats des championnats du monde 2015 d'Astana
Le classement par pays

Réagir à cet article