Journée blanche pour les Bleus

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 24 aout 2015 / source : alljudo


Vincent Limare (-60kg) et Amandine Buchard (-48kg) ont été éliminés prématurément lors de la 1e journée des championnats du monde de judo.

Dans le camp français la grosse déception de la journée vient de la défaite prématurée de Amandine Buchard surprise dès le 2e tour par l’Espagnole Julia Figueroa. Après un premier tour géré prudemment face à la dangereuse Turque Sahin, la Française s’est faite surprendre en toute fin de combat sur un contre de l’Espagnole, suite à une action qui ne manquera pas de susciter les commentaires. Alors qu’elle menait au score, la Française lançait un seoi-inversé, puis, après un bref passage au sol, elle continuait sur sa poussée et elle se faisait contrer alors que l’arbitre venait d’annoncer « matté ». La table centrale annonçait tout de même ippon pour le plus grand désespoir de « Bubuche » qui a maintenant un an pour méditer sur cette cruelle leçon.

Après deux premiers tours convaincants face à l’Arménien Hovhannes Davtyan et au Béninois Gnahoui, Vincent Limare a manqué d’un peu de maturité pour venir à bout du Brésilien Felipe Kitadai. Plutôt en supériorité sur les mains le Français n’a pas été assez actif, et il s’incline par deux shidos à un après avoir repoussé plusieurs belles séquences de ne-waza. Cette courte défaite confirme qu’il se rapproche des tout meilleurs, il est dans les temps de passage pour une médaille à Rio.

En moins de 60kg, on attendait le Japonais Toru Shishime, le Mongol Boldbaatar Ganbat ou encore le Russe Beslan Mudranov, mais à domicile ce sont les deux Kazakhstanais qui ont réussi l’exploit de se hisser en finale. Yeldos Smetov (n°9, 22 ans) s’impose d’un court shido face à Rustam Ibrayev (n°15, 24 ans) au terme d’une finale mondiale logiquement fermée entre deux combattants qui se connaissent parfaitement.

Chez les légères, l’Argentine Paula Pareto remporte son premier grand titre après avoir déjà obtenu l’argent l’année dernière à Tchelyabinsk et le bronze aux Jeux de Pékin. A 29 ans la numéro deux mondiale succède à Daniela Krukower qui avait été la première championne du monde argentine en 2003. Une juste récompense pour cette combattante très tonique qui a su se créer un destin à grand renforts de seoi-nage et de sode-tsuri-komi-goshi en battant la Belge Van Snick (n°9), la Hongroise Csernoviczki (n°7), la Coréenne Jeong (n°16) et la Japonaise Asami (n°13).

Même si c’est anecdotique au soir de la 1e journée, le Kazakhstan devance l’Argentine au tableau des médailles, preuve qu’en judo comme dans d’autres sports il n’y a plus de petites nations.


Le parcours des Français

Réagir à cet article