Stéphane Frémont : «Ils sont tous médaillables»

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / vendredi 14 aout 2015 / source : alljudo


A 15 jours des championnats du Monde, alljudo s'est entretenu avec Stéphane Frémont, le responsable des équipes masculines, pour faire le point sur la préparation.

Bonjour Stéphane, quel a été le programme de la préparation ?
On a commencé à se préparer dès début juin, avec un stage en Biélorussie. Avec le décalage des championnats d'Europe, on avait décidé de l'intégrer dans ce cycle, donc on peut les considérer comme une étape préparatoire. On a enchaîné sur le stage de Castelldefels début juillet. Après un peu de repos, le groupe est parti sur Soustons dans les Landes avant un dernier stage cette semaine à Houlgate. La semaine prochaine, on sera à l'INSEP et les combattants auront des départs décalés selon leur jour de compétition, mercredi, vendredi ou dimanche.

Quels ont été les thèmes abordés ?
On a profité des spécificités et de l'opposition locale en Biélorussie et en Espagne. En France, on s'est basé sur du franco-français, avec la participation notamment des différents pôles France. On était basé sur du multi-partenaire pour varier les oppositions.

Quel est votre ressenti ?
Aujourd'hui, le groupe est bien entrainé et prêt. Les gars ont été bien présents sur les différents stages. La préparation s'est passée sans accroc, hormis pour Loic Korval un peu touché à la cheville, mais il sera à 100 %  le jour J sur les championnats.

Est-ce que le groupe a digéré les Championnats d'Europe qui étaient il y a seulement quelques semaines ?
Le groupe s'est complètement remobilisé après Baku. Le groupe est soudé, et connaît la direction dans laquelle il va. Si cela a été dur individuellement aux Jeux Européens, ils avaient réussi à se remettre en selle psychologiquement pour les par équipes. Au Kazakhstan, le collectif veut réussir sur les deux plans, en individuel et par équipes. Ils ont tous à cœur de représenter la France sur une telle échéance.

Quels sont les objectifs ?
Jean-Luc Rougé a parlé de deux titres, mais aujourd'hui nos neuf garçons sont médaillables, et peuvent même viser le titre. Dans les derniers mois, ils ont tous battu des combattants du haut de la ranking. On cherche surtout à voir la manière dont chacun va réussir à s'impliquer pour aller au combat et comment ils s'exprimeront sur le tapis. La façon dont chacun ira au défi et saura s'approprier ces championnats du Monde compte beaucoup pour nous.

Nous sommes maintenant à moins d'un an des Jeux olympiques de Rio, est-ce que cela joue déjà sur les combattants ?
Bien sûr, pour eux, c'est l'occasion d'enfoncer le clou. Un podium ici, avec 100 % des points, c'est prendre une bonne option pour être du voyage à Rio, même en cas de pépin au courant de l'année. C'est aussi l'occasion de marquer des points pour être tête de série, et éviter un cador d'entrée, ce qui est toujours préférable. C'est le dernier évènement de cette ampleur, donc c'est également l'occasion d'emmagasiner de la confiance. Attention quand même, tout ne se joue pas non plus sur ce championnat, car derrière il restera 16 compétitions. Il y a matière à faire...



Réagir à cet article

  • suitandglasses - le 15/08/2015 à 08:16

    Il pense vraiment que Limare peut avoir une médaille ??