Vers une jurisprudence « Villemonble » ?

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 3 juin 2015 / source : alljudo


Alors qu'ils n'avaient pas été sélectionnés par la FFJDA pour disputer l'European Open de Cluje, Messie Katanga et Marine Erb étaient tout de même présents sur les tatamis roumains ce week-end. Un cas qui pourrait faire école.

Pour participer à un Open continental les judokas qui ne sont pas du voyage avec l'équipe de France, doivent s'inscrire par le biais de leur club, puis ils doivent obtenir l'aval de la Fédération Française de Judo.

Le week-end dernier Messie Katanga (+100kg) et Marine Erb (+78kg) ont pourtant réussi à contourner le protocole habituel. C'est grâce à l'intervention d'un membre du staff de Villemonble auprès de l'organisation que ces deux inscriptions ont pu être obtenues, en court-circuitant le fonctionnement fédéral.

En ce qui concerne Marine Erb sa demande de participation avait été refusée par les entraîneurs nationaux en raison d'une blessure. Pour Messie Katanga, qui est licencié au Flam91 mais en partance vers Villemonble, aucune demande n'avait été effectuée.

Ce cas, qui pourrait faire école, ouvre une brèche pour les clubs, et fait grincer des dents du côté de la Porte de Châtillon où des sanctions sont envisagées...



Réagir à cet article

  • pere plexe - le 08/06/2015 à 08:24

    Le rôle de sélection est logiquement de ressort de la fédé. Mais l'autorisation de participer à telle ou telle compétition n'est justifié, à mes yeux, que pour assurer que le judoka a le niveau requis. Ce qui dans le cas des deux concernées n'est pas contestable. Une fédération doit avoir un certain contrôle de ces licenciés et de ces clubs mais celui de la FFJDA est exorbitant.Des rapports plus équilibrés et basés sur la confiance entre sportifs de haut niveau clubs et fédération est souhaitable.Cette évolution va dans ce sens.

  • HGGC - le 05/06/2015 à 02:07

    Notre fédération n'a, visiblement pas les moyens, entre autre, financiers, de sortir nos combattants, cela serait une bonne chose qu'elle ait, au moins, le bon sens de laisser faire les clubs.

  • Chelmi53 - le 05/06/2015 à 10:03

    A partir du moment ou la fede ne débourse pas un centime je ne vois pas pourquoi elle aurait son mot à dire ...d'autant plus que les selections sont souvent faites n'importe comment.