France juniors : le bilan féminin

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 18 mai 2015 / source : alljudo


Les championnats de France juniors qui se sont disputées à Lyon ce week-end ont confirmé une tendance déjà amorcée les années précédentes, les cadettes et juniors 1 sont désormais suffisamment mâtures pour réussir rapidement en juniors.

C'est le cas de Shirine Boukli (JC Aramon) qui n'est que cadette 2 et qui remporte le titre des moins de 44kg, quelques semaines après s'être imposée en cadettes. En finale elle s'impose d'un petit shido face à Marine Gilly (EC Judo). La championne de France en titre, Manon Urdiales (ECGP) doit se contenter du bronze après s'être inclinée face à la future vainqueur.

Romane Yvin (JCMA) réalise une journée parfaite et s'adjuge le titre des moins de 48kg en dégageant une belle impression. Un judo bien posé et une grande intelligence tactique lui ont permis de décrocher son premier titre aux dépends de la très régulière Virignia Aymard (Amiens Somme). La finale n'a basculé que dans la dernière minute durant laquelle Aymard se faisait pénaliser avant de devoir prendre des risques et de concéder un yuko. Avec Stéphanie Gerno (Villemonble Sport) et Blandine Pont (l'OM Judo) en bronze, le podium a fière allure, d'autant Sephora Corcher (CPB Rennes Judo), vainqueur à Saint-Pétersbourg doit se contenter de la 5e place.

Gwenaelle Patin (Calvados Judo, 1e en -52kg) fait partie des filles qui ont marqué le week-end de leur emprunte. En l'absence d'Astride Gneto et de Lydia Boudouaia, cette juniors 1 a imposé sa loi. Elle remporte tous ses combats par ippon et laisse une jolie impression, tout comme Lisa Marchese, vainqueur en moins de 57kg. La judoka de Passion Judo 35, a bien réussi sa descente de catégorie, un challenge généralement moins aisé qu'il n'y parait. Avec son ko-soto-gake, elle n'a laissé aucune chance à ses rivales dans une catégorie relevée et plaisante à suivre, où l'on aura remarqué les jolis parcours de la finaliste Leila Mechitoua (AJ 54), des deux bronzées Marine Giraud (Sainghin-en-Mélantois), qui est encore cadette, et Sarah Leonie Cysique (Château Thierry) ainsi que de Nina Rottger (Dojo Rémois, 5e).

Dans un style solide, Cloé Yvin (Sainte-Geneviève) a maîtrisé son sujet en moins de 63kg. Ne concédant aucune marque durant la journée, elle remporte facilement la demi-finale contre Chloé Nicoud (L'OM Judo) grâce à tani-otoshi, puis elle gagne la finale face à une autre Marseillaise Romaine Rambot, d'un shido, au terme d'un combat cadenassé. On aura également remarqué la journée intéresante de Coralie Mary (FCJB) qui concluait sa journée d'un magnifique harai-goshi sur Chloé Nicoud pour le bronze.

Championne de France cadette en 2014 en moins de 63kg, Marina Olarte a bien réussi son double passage chez les juniors et dans la catégorie de poids supérieure. Doté d'un vrai tempérament de championne elle trouve dans toutes circonstances la solution pour gagner. En demi-finale elle administre un juji-gatame tout en maîtrise à Lisa Blanc, puis en finale c'est au début du golden sore qu'elle trouve la faille sur une seoi-nage à gauche qu'elle n'avait pas beaucoup utilisé jusque-là.

En moins de 78kg, Valentine Marchand (FCJB) a fait valoir ses aptitudes sur les attaques de jambes pour remporter son premier titre après avoir été deuxième l'année dernière. En finale elle surclasse Fiona Gratton (JC Lectourois) un yuko et deux wazaris, grâce notamment à uchi-mata. L'explosive Stessie Bastareaud (JC Pontault-Combault, 3e) remporte sa cinquième médaille nationale, mais elle n'est toujours pas titrée.

Championne de France juniors en 2011, alors qu'elle était en core cadette, et en 2013, Roudelie Caroly confirme que les années impaires lui réussissent mieux que les années paires, puisqu'elle remporte une nouvelle fois le titre des +78kg, alors qu'elle avait dû se satisfaire d'une modeste cinquième place en 2014. Nettement au-dessus du lot elle remporte tous ses combats par ippon et elle expédie la finale face à Ines Colin en 9s grâce à un joli uchi-mata.


Résultats et tableaux des championnats de France juniors 2015
Classement des clubs

Réagir à cet article

  • francoe02 - le 19/05/2015 à 12:17

    Beau doublé pour Sarah-Léonie CYSIQUE. Après sa place de trois en cadette en avril dernier, récidive chez les juniors. continu... Le travail paie