France juniors : le bilan masculin

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 18 mai 2015 / source : alljudo


A l’issue de ces championnats de France 2015, de nouvelles hiérarchies semblent se dessiner dans plusieurs catégories. On retiendra également la grosse densité entrevue dans certaines comme les moins de 66kg.

En moins de 55kg, Thomas Renaudin s'impose en toute logique et avec une certaine marge, alors qu'il n'avait pas obtenu de podium national en cadets. Mobile, offensif, enchaînant bien au sol, le judoka du Flam91, pensionnaire du Pôle de Strasbourg depuis cette saison, a démontré de gros progrès comme lors de la finale face à Pierre Dumontier bouclée avec un wazari et trois yukos.

Champion de France cadets en 2012, Jolan Florimont profite de l'absence Walid Khyar, qui a combattu dans la catégorie supérieure, pour s'adjuger le titre des moins de 60kg. Le Montpelliérain désormais licencié à Nice Judo s'impose en finale face au champion de France 2014 des moins de 55kg, le Rouennais d'origine géorgienne Luka Mkheidze. Après six mois de break et avec un mois et demi d'entraînement Fabien Biagioli (OJNice) obtient le bronze, et décroche son troisième podium national individuel.

Dans une catégorie des moins de 66kg particulièrement intéressante à suivre, Nzaou Vang-Si (Flam91) s'est montré intraitable profitant notamment des situations de corps à corps pour utiliser son arme fatale, ura-nage. Ce fût le cas en demi-finale face à son camarade de club Walide Khyar, puis en finale face au Nantais Abdelkrim. Avec Guimendego troisième, Hamdaoui et Accarie cinquièmes, ou encore Sacha Flament et Daniel Jean qui ont étés éliminés prématurément, cette catégorie possède un réservoir bien garni, porteur d'espoirs pour l'avenir.

En moins de 73kg, le champion de France en titre Lucas Otmane (OJNice), touché à l'aine, avait choisi malgré tout de défendre son titre. Au courage, il obtient le bronze tout comme son bourreau du jour Damien Santellia (AJ Loire), déjà médaillé l'année dernière. Robby-Samuel Nzingo (JC Chilly Mazarin) remporte son premier titre avec un certain panache sur o-uchi-gari aux dépends de Antoine Blandin (Nice Judo) déjà finaliste malheureux la saison dernière.

Vainqueur à Aix-en-Provence, et troisième des France universitaires, Baptiste Pierre de l'ACBB impose sa solidité tout au long de la journée, et il prend le meilleur en finale sur Aurelien Diesse grâce à un travail sur sankaku conclut en osae-komi (wazari). Vainqueur du tournoi international de Brême il y a quelques semaines, Aurélien Diesse (AS Bondy) est l'une des belles révélations de la saison, lui qui n'avait encore jamais goûté aux joies du podium national. Un judoka longiligne, doté d'une surprenante vivacité et qui semble posséder une belle marge de progression, à suivre dans les prochaines semaines. On retiendra également de cette compétition des moins de 81kg le quart de finale titanesque entre Christ Gengoul (AJA Paris 20e) et Ibrahima Keita (Flam91) remporté par le premier nommé au bout de 8'30 de golden score. Un combat difficile à digérer puisqu'ensuite aucun des deux ne parviendra à se hisser sur le podium.

Cinquième en 2013 et 2014, Cédric Olivar fait d'une pierre deux coups en remportant sa première médaille et son premier titre national. Licencié à l'AJ61 depuis cette saison, son judo plus structuré que les années précédentes et sa capacité à faire tomber lui ont permis de dominer son sujet tout au long de la journée. En finale, face au puissant Nicolas Pavlovski (JC Niort) il s'impose sur osae-komi. Loris Mizzi (Sucy Judo) confirme les progrès déjà affichés cette saison en remportant le bronze, tout comme le champion de France cadets 2013 Lorenzo Perricone (l'OM Judo). Pour le bronze le Marseillais réussit à contrôler la garde haute de Loic Segura (PMJ), l'un de favoris de la catégorie qui échoue au pied du podium.

Transfuge de la catégorie inférieure dans laquelle il a été champion de France en 2013, Thomas Cherchour (OJNice) n'a pas tardé à trouver ses marques en moins de 100kg, une catégorie dans laquelle il est apparût plus libéré que lors des championnats de France 2014. Pas vraiment en danger durant la journée, il passait en finale un vrai test face au champion de France 2013, l'Orléanais Ariano Rebouka. Plus entreprenant dans la dernière minute, le Niçois forçait logiquement le destin pour s'imposer d'un shido à quelques secondes du terme. Les très combatifs Olarte (L'OM Judo) et Snadli (ACBB) obtiennent le bronze après avoir démontré qu'ils étaient très proches des deux finalistes.

En plus de 100kg, Messie Katanga a survolé les débats sans avoir à forcer son talent. Plus lourd, plus puissant, il a maté l'adversité sans grande difficulté. Le Limougeaud El Yakoubi (2e) progresse d'une place par rapport à la saison dernière. Le junior première année Andreev Guerman (Nice Judo), déjà troisième en 2014, et Adrien Livolsi venu faire un tour chez les lourds, complètent le podium.


Résultats et tableaux des championnats de France juniors 2015
Classement des clubs

Réagir à cet article