L'Afrique du Nord domine toujours

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 9 mai 2015 / source : alludo


La Tunisie, l'Algérie, le Maroc et l'Egypte se sont partagé 15 des 16 titres lors des derniers championnats d'Afrique. Seule Taciana Lima (GBS) a résisté à cette hégémonie en conservant son titre des -48kg.

Dans la course aux Jeux Olympiques de Rio, il valait mieux repartir du Gabon avec des points, ce week-end. Les Tunisiens avaient bien compris le message, puisque 16 des 17 engagés ont réussi à se qualifier pour les phases finales de l'après-midi. Seul le -60kg, Fraj Dhouibi, pourtant champion d'Afrique en titre, restait à quai.

Au final, 13 médailles ont été récoltées. Parmi elles, les doublés en or de Faicel Jaballah et Nihel Cheikh Rouhou en lourds et en toutes catégories. Ils ont bien inspiré Abdelaziz Ben Ammar (-81kg), Hela Ayari (-52kg), Nesria Jlassi (-57kg), et Houda Miled (-70kg), eux aussi sacrés. L'Algérie n'a pas été en reste avec treize médailles aussi, mais seulement quatre titres, acquis grâce à Kaouthar Ouallal (-78kg), Houd Zourdani (-66kg), Abderrahmane Benamadi (-90kg), et Lyes Bouyacoub (-100kg). Ce dernier est le seul masculin avec Faicel Jaballah à avoir conservé son titre. Taciana Lima (GBS) a elle confirmé que son statut de championne continentale des -48kg était indiscutable. Au final, il n'y a pas eu de réelles surprises si ce n'est la victoire chez les -73kg de Mohamed Mohyeldin, seul égyptien titré cette année.Le judoka de 23 ans a fermé les portes de la finale à Gideon Van Zyl. Il s'agissait de la première finale continentale de la catégorie sans le Sud-africain depuis 2010. 

L'Egypte en perte de vitesse, le Cameroun se révèle
La championne du monde juniors, Sarra Mzoughi commence à pointer le bout de son nez avec une deuxième médaille de bronze continentale en séniors chez les -78kg. Face à la montée de cette jeune génération, certains athlètes historiques continuent de monter sur le podium, comme les Egyptiens Ramadan Darwish et Islam El-Shehaby, médaillés d'argent en -100kg et +100kg. Chez les femmes, la Sénégalaise Hortence Diedhiou, a récolté sa onzième breloque continentale grâce au bronze des -57kg, Asmaa Niang (MAR) a été deuxième des -70kg et Ratiba Tariket (ALG) argentée en -57kg. Le Cameroun a réalisé son meilleur bilan comptable de l'histoire en remportant neuf médailles dont six de bronze. Et si à l'avenir, la contestation de la domination des pays arabes venait du pays de Nadine Wetie Diodjo (argent en +78kg, bronze en open), Hélène Wezeu (bronze en -63kg) ou Bernardin Tsala Tsala (bronze en -60kg) ?

 

 



Réagir à cet article