VOI Judo, un petit club qui monte !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Vie des clubs et des régions / jeudi 23 avril 2015 / source : alljudo


Le VOI Judo commence à se faire une place en Ile-de France et même au-delà. Doté de moyens moins importants que les concurrents parisiens, le club du Val d'Oise mise sur la formation, et cela marche.

Since 1972
C'est en 1972, à l'initiative de Raymond Dorgal que le JC Auvers est créé dans la petite commune d'Auvers-sur-Oise. Désormais 6ème dan, il est actuellement le directeur technique du Vallée de l'Oise et des Impressionnistes JUDO, club comprenant cinq communes (Auvers-sur-Oise, Mery-sur-Oise, Butry-sur-Oise, Mériel et Valmondois). Pour résister aux gros clubs de la région, le VOI JUDO se démarque grâce à sa politique de formation qui attire de nombreux licenciés.

Plus de 400 licenciés et des résultats qui progressent
Aujourd'hui, 412 judokas fréquentent les cinq dojos de la structure, contre 170 il y a six ans. La participation à des stages internationaux, la venue d'intervenants de très haut-niveau, les partenariats avec les écoles et les nombreux titres honorifiques gagnés par le club n'y sont pas pour rien. Depuis quelques années, le club dirigé par Philippe Le Chevalier est devenu un leader dans les catégories jeunes : meilleur club benjamins du Val d'Oise 2013, meilleur club minimes aux inter-régions Ile-de-France minimes 2014 et 2015, et de nombreuses médailles aux championnats de France cadets.

Cette année, Betty Bonnet (-57kg) et Alexia Vega (-63kg) ont été sacrées championnes de France quand Alan Caillouey (-73kg) repartait avec une médaille de bronze de Ceyrat. Seul le FLAM 91 a fait mieux en Auvergne. Une deuxième place nationale en cadets qui avait déjà été glanée l'an passé derrière l'OM JUDO. Le pôle Formation et Compétition dirigé par Sébastien Dorgal et Nedy Girard n'est pas en reste chez les seniors, puisque Jérôme Laulan a fini à la septième place des derniers championnats de France 1ère division, chez les +100kg.

Gravir les échelons progressivement
L'état d'esprit, la passion, le travail et les valeurs du club ne cessent d'attirer de nouveaux combattants, et permet au collectif val d'oisien d'être classé 39ème, au classement national Alljudo et même 5ème en Cadet. Plus de 200 ceintures noires y ont été formées. « Etre reconnu comme l'un meilleur club formateur en Ile-de-France est une grande fierté et nous espérons continuer à gravir les échelons, à notre rythme » nous confie Philippe Le Chevalier, le président. Avec les mêmes champions en seniors dans quelques années ? L'avenir nous le dira.



Réagir à cet article