Ketty Mathé officiellement turque

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / En bref / jeudi 16 avril 2015 /


Ketty Mathé a obtenu l’accord de la Fédération Internationale de combattre pour la Turquie. Elle devrait représenter son nouveau pays le mois prochain au Grand Chelem de Bakou (AZE).

A 26 ans, Ketty Mathé a fait le choix de combattre pour la Turquie, après avoir été l'un des plus grands espoirs du judo français. En 2008, à la sortie des juniors, elle avait débarqué de manière tonitruante chez les grandes en remportant les championnats de France 1e division, le Tournoi de Moscou et obtenant le bronze au tournoi de Paris.

La suite de sa carrière n'a pas été à la hauteur des attentes initialement suscitées. Suspendue pour usage de canabis, blessée, en mauvais termes avec l'encadrement national elle a perdu de précieuses années, malgré quelques résultats sur des tournois secondaires ou sur des championnats par équipes avec l'équipe de France.

Son projet de combattre pour la Turquie lui permettra peut-être de réaliser son potentiel, celui d'une combattante qui peut légitimement prétendre au podium olympique l'année prochaine à Rio.



Réagir à cet article