Après Douillet, Traineau prend position

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 18 mars 2015 / source : alljudo


Après la prise de position de David Douillet il y a quelques jours, Stéphane Traineau s’est à son tour exprimé en faveur d’un accompagnement du MMA en France par la FFJDA.

Interrogé dans le cadre de l'émission Kombat Club sur Kombat Sport, Stéphane Traineau s'est montré favorable à un accompagnement au développement du MMA en France par la FFJDA :

« (...) aujourd'hui dans le cadre du développement des pratiques sportives amateurs, ne nous voilons pas la face, nous sommes dans une économie de marché. Il faut donc mieux se préparer à répondre à la demande, tout en accompagnant la structuration et l'organisation des pratiques ce qui permettra d'éviter les pratiques sauvages potentiellement plus dangereuses que la pratique elle-même. Si les gens sont demandeurs d'une pratique sportive qui ressemble au MMA, ils ne vont pas s'arrêter simplement parce que l'on tente de les en empêcher, donc il vaut mieux s'adapter.

Le développement des pratiques sportives dépend avant tout des pratiquants et des clubs. Les fédérations sportives, particulièrement en France, ont entre autres le devoir de proposer les conditions d'une pratique préservant l'intégrité physique de ses pratiquants.

La demande est réelle, il est impossible de le nier. Chaque sport a ses spécificités et attirera les gens qui se retrouvent dans ces spécificités. Le judo est un sport historiquement ancré dans notre pays. Il est même plus qu'un sport puisque reconnu comme une pratique à valeurs éducatives fortes. C'est un sport majeur dans notre pays. Le MMA trouvera son credo, comme le karaté, le taekwondo ou la boxe ont pu le trouver. Le FFJDA devrait jouer son rôle de « grande sœur » pour accompagner le MMA amateur. Notre fédération a toute la légitimité pour le faire.

L'approche martial, éducative et sportive doit être structurée dans un cadre amateur associatif fédéral et l'approche économique et mercantile dans un cadre professionnel comme l'UFC (c'est ce que fait la boxe depuis longtemps d'ailleurs). L'UFC est une franchise comme la NBA, la NHL, la NFL, c'est certes du sport, mais c'est aussi du business et un show qui génère à lui-seul 3,5 milliards de $.

Ne mélangeons pas tout, le MMA pratiqué à l'UFC ne ressemble en rien à celui qui est pratiqué dans les clubs de Bertrand Amoussou et les pros de l'UFC sont déjà bien organisés, ce sont les amateurs de MMA qu'il faut aider. C'est ce que Bertrand est en train de faire, mais c'est sûr que s'il avait un peu plus de moyens et de liberté, ça serait plus simple. »



Réagir à cet article

  • pere plexe - le 27/03/2015 à 04:43

    @nadine je ne connais ni votre affaire ni suffisamment M Traineau pour porter un jugement.Reste que ce genre de problème n'est pas rare dans le monde associatif vulnérable et fragile par nature.Disposant rarement en propre de locaux et d'autofinancement.Les bénévoles sont exposés mais à mon sens le pire est pour les professionnels genre les profs de judo qui dépendent du bon vouloir des élus mais aussi de bureaux parfois aussi instable qu’imprévisible. Pour en revenir au MMA le problème n'est pas de savoir si c'est bien ou si c'est mal mais, dans un premier temps, de prendre conscience que ça existe que ça génère audience et cash,2 atouts imparables dans notre monde (Y compris au CIO). Je serais guère surpris que des TV françaises flaire le filon et fasse monter la mayonnaise.Et les gémissements de la FFJDA ou du ministère des sports n'y changera rien !

  • Nadine Gouello - le 25/03/2015 à 09:13

    Qui est Stéphane Traineau ? Connaît-il le monde associatif, le monde du bénévolat ? Stéphane Traineau ancien champion du monde de Judo vise t-il la place de Ministre des sports ! Stéphane Traineau a fait parti de réunions avec le Député-Maire UMP Jacques Alain Bénisti de Villiers Sur Marne 94350 pour nous « virer » en tant que dirigeants d’associations mais surtout en tant qu’adhérents - parce que je me suis présentée tête de liste SE Un Autre Visage Pour Villiers aux municipales de mars 2014, - parce que nous n’étions pas d’accord avec la politique de la ville où il est Maire-Adjoint depuis mars 2014. Avec mon mari, nous étions dirigeants bénévoles depuis de nombreuses années. (30 ans pour Patrick et 20 ans pour moi) à la VSJ Villiers Sports Jeunesse FFESSM Fédération Française d’Etudes et des Sports Sous Marin. J’ai déposé plainte avec mon mari pour « Discrimination » auprès du Procureur de la République du Val de Marne contre le Député-Maire UMP JA Bénisti. A ce jour, nous ne pouvons plus rien faire dans notre ville. Les accès aux établissements sportifs nous sont interdits ! Pendant les élections tout est possible, tout est réalisable c’est le jeu de la politique ! Les élus appellent tous au rassemblement : quel rassemblement ! Après les élections, les élus oublient tout et les règlements de compte fusent…

  • AXLEMAN - le 19/03/2015 à 05:19

    Pour que ça s'implante en France, il faut absolument changer quelques règles...les coups de coude qui coupent systématiquement les combattants, ce qui a pour conséquence de remplir de sang l'octogone...autant de sang visible ne peut pas attirer les enfants (les parents) à pratiquer ce sport!

  • Ronin 5280 - le 18/03/2015 à 03:14

    Outre-atlantique USA/Canada,la demande pour le MMA a vue l'essor incroyable du brazilian jiu jitsu qui a maintenant un nombre de pratiquant superieur au Judo. USA judo a meme fait de la pub a plusieurs UFC meeting. Pour nous les judokas, c'est une opportunitee de faire du Judo la base des combattants MMA et de permettre un nouvel essor du Judo Mondial. Les dirigeants doivent changer c'est la seule facon de changer la mentalite.