Alexis Vastine, le plus judoka des boxeurs

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 10 mars 2015 / source : alljudo


Décédé dans la nuit de lundi à mardi dans un accident d’hélicoptère, le boxeur Alexis Vastine était très proche de nombreux judokas. La famille judo a perdu l’une de ses pièces rapportées, alljudo lui rend hommage.

« Alexis c'était un mec formidable » entame Franck Lefebvre, le Directeur Technique de l'ARAM Saint-Raphael, club dans lequel Alexis Vastine était licencié depuis deux ans et au sein duquel il avait obtenu une ceinture jaune dont il était le premier à sourire.

Ami intime de Benjamin Darbelet, le boxeur était devenu au fil du temps très proche de nombreux judokas : Lucie Decosse, Lucie Louette, Barbara Harel, Nico Kanning, Tony Rodriguez, Cyrille Maret et bien d'autres encore. « Il se sentait bien dans le milieu du judo. Il avait les mêmes valeurs que nous, il était humble, disponible pour les jeunes. Lorsqu'il venait s'entraîner à Saint-Raphael, quand son emploi du temps le lui permettait, il laissait son statut de champion et de sportif connu au vestiaire. Il se défonçait sur le tapis et se mettait au service des autres » poursuit Franck Lefebvre, admiratif de celui qui était devenu son « élève » et surtout son ami.

Sa disparition tragique a suscité une très vive émotion chez tous les judokas qui le connaissaient. Que ce soit les jeunes licenciés de Saint-Raphael ou les athlètes de l'équipe de France qui le côtoyaient quotidiennement tous parlent d'un exemple, d'une personne généreuse et joyeuse.

Blessé par ce qui a pu être dit, Franck Lefebvre précise : « Sa dépression, ses soi-disant problèmes d'alcool après les Jeux de Londres, ce n'est pas la vérité. Les médias ont amplifié le phénomène. Après s'être fait voler deux fois le titre olympique, il a eu besoin de faire la fête, il s'est réfugié dans la nuit, comme n'importe qui l'aurait fait, mais il n'y a pas eu de déchéance. Alexis c'était surtout un guerrier, une machine, et du jour où il a repris l'entraînement il s'est plié à une hygiène de vie irréprochable. Contrairement à ce qui a été dit il n'a jamais sombré.»

Grand champion, grand homme, Alexis Vastine est toujours resté positif malgré les épreuves qu'il a du affronter. Alors que personne mieux que lui ne connaissait la difficulté, voir la cruauté, d'une carrière dans le sport amateur, il était toujours le premier à encourager les jeunes à persévérer dans leur passion.

Le sport français vient de perdre l'une de ses pépites, et l'olympisme sera a jamais souillé d'avoir refusé la consécration à l'un de ses enfants les plus méritants.



Réagir à cet article

  • calle27500 - le 11/03/2015 à 08:27

    je me souviens quand il venait à pont-audemer voir ces cousins au judo il lui arrivait avec adriani de mettre un kim et faisait le cours avec notre prof fred de bons souvenirs avec des garçons plus que gentils qui venait mème nous voir en compétitions la vie est mal faites ce sont les meilleurs qui partent sans aucunes raisons

  • AXLEMAN - le 11/03/2015 à 02:18

    Paix à ton âme champion...olympique!