Sucy Judo champion, les favoris à la trappe

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / dimanche 8 mars 2015 / source : alljudo


La finale attendue entre Levallois et Sainte-Geneviève n’a pas eu lieu, la faute aux troubles-fêtes de Nice Judo et de Sucy Judo. Sucy Judo en profite pour remporter son 1e titre national 1e division.

La défaite dès le premier tour du Flam 91 face à l’AJA Paris XX était sans doute le signe annonciateur d’une journée placée sous le signe des surprises.

Les deux favoris de Levallois et Sainte-Geneviève traversaient leurs quarts de tableaux respectifs sans être inquiétés et les demi-finales Sainte-Geneviève-Nice Judo  et Levallois-Sucy Judo semblaient devoir accoucher d’une inévitable finale Levallois – Sainte-Gen’ qui aurait été la 5e consécutive.

Peut-être un peu trop sûr d’eux les combattants de Sainte-Geneviève se faisaient prendre à la gorge par une équipe de Nice Judo impressionnante de détermination. Sanal imposait sa puissance et son ko-soto à Bonvoisin, avant que Sacha Flamant ne réalise l’exploit en battant David Larose, ippon sur ko-soto-gari après lui avoir fait monter les pénalités. Urani et Joubert permettaient à Sainte-Gen’ de recoller mais Pape Doudou N’Diaye en mode guerrier prenait le meilleur sur Ludovic Gobert (yuko).

Les Levalloisiens qui montaient sur le tapis quelques instants plus tard auraient dû retenir la leçon, mais ce n’était pas le cas. Maret se faisait surprendre dès les premiers instants par le seoi-nage de son « frère dijonnais » Hervé Fichot. Dimitri Dragin malmenait Adrien Raymond et semblait se diriger vers une victoire facile mais il se faisait étrangler suite à une tentative en seoi-nage certainement un peu superflue à une minute du terme. Le jeune Mariac, qui remplaçait Duprat, avait la bonne idée de sortir un gros uchi-mata sur Jean-Christophe Lamy, avant que Schmitt ne remette les deux équipes à égalité en battant Tobrouki. Tout se jouait alors entre Axel Clerget et Alexandre Iddir. Plus déterminé Clerget faisait plié le numéro français sur sumi-gaeshi (wazari) et il envoyait Sucy rejoindre Nice Judo en finale.

En finale, Flament offrait le premier point à Nice Judo en remportant son combat face à Lamy (11/1) grâce à son uchi-mata. Dans le deuxième combat  et au terme d’un combat d’un folle intensité, N’Dyaie marquait le 2e point contre Tobrouki grâce à un yuko inscrit sur makikomi. Clerget réduisait rapidement le score sur un enchaiment yoko-tomoe-nage / immobilisation, et Adrien Pin égalisait en résistant au ko-soto-gake de Emre Sanal avant de le plaquer sur le dos. Le combat décisif entre Sacha Flament et Adrien Raymond tournait à l’avantage de Raymond qui mettait à profit sa plus grande expérience pour s’imposer par deux yukos.  Le groupe de Sucy pouvait laisser exploser une joie à la hauteur de la surprise qu’il venait de créer !

Vexés, les deux favoris se reprenaient pour emporter le bronze. Levallois passait ses nerfs sur l’OJNice (4-0) tandis que Sainte-Geneviève prenait rapidement le meilleur sur Sartrouville (3-1).



Réagir à cet article

  • veromt - le 13/03/2015 à 02:46

    Magnifique parcours et enfin on ne s'est pas ennuyés ! Et puis après une journée où les sanctions tombaient moins pour Levallois que pour d'autres ( un vrai festival de shidos en tous genres...), et donc une belle équipe qui a fait une belle finale avec Nice super aussi ! Au fait, quid du gros scandale et des menaces de l'équipe de Poissynface aux arbitres ? Je dis ça car le lendemain quand un pro a crié au scandale mais sans être incorrect ( il avait entièrement raison film à l'appui...), il a été de suite pris à partie et menacé puis sanctionné par les 'hautes sphères'....deux poids, deux mesures ?