Pietri répond présent

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 21 fevrier 2015 / source : alljudo


Loic Pietri (3e en -81kg) est le seul médaillé Français du jour. Le Japon survole le tableau des médailles.

Loic Pietri (3e en -81kg) a répondu présent pour son premier rendez-vous international de 2015. Vainqueur de l'Allemand Münnich en décalant les pénalités, puis du Mongol Nyamsuren, et du très dangereux Biélorusse Stsiachenka, il donnait l'impression de monter en puissance. Ses mouvements d'épaule étant attendus par ses adversaires, c'est avec des sutemis et des contres que le le champion du monde 2013 se hissait dans le dernier carré. "J'étais en mode diesel, j'étais en manque de compétition, et j'avais besoin de retrouver des sensations" analysait-il sereinement à la fin de la compétition. Effectivement, peut-être par manque de compétition la machine allait se gripper en demi-finale, face à Joachim Bottieau, futur tombeur de Tchirikishvili en finale. Dominanteur et en tête au score, Pietri se faisait surprendre à 45 secondes du terme par un enchaînement avant-arrière du Belge compté yuko. 'Une boulette' d'après le vaincu. Fort heureusement le Niçois reprenait sa marche en avant pour décorcher le bronze face au Hongrois Laszlo Csoknyai sur un contre compté yuko à mi-combat. 'Je ne me satisfais pas du bronze, mais j'ai fais avec les moyens du bord' concèdait le Français à la sortie du podium.

Dans la même catégorie, Alain Schmitt s'incline sur le uchi-mata de l'Américain Travis Stevens en huitièmes, parès avoir fait goûter de son seoi-nage au Polonais Kubieniec et à l'Azéri Rasullu.

A défaut d'être sur le podium Guillaume Chaine (7e en -73 kg), a réussi un parcours plutôt remarquable. Il commençait par immobiliser L'Estonien Rothberg, puis il prenait le meilleur sur le champion olympique des -66kg Lasha Shavdatuashvili (wazari) avant d'assurer sa place en quarts de finale en sortant sur le Belge Dirk Van Tichelt, grâce à une pénalité obtenue durant le golden score. Après cette belle entame, il tombait sur plus fort que lui et il subissait la loi du futur vainqueur le Japonais Ono, avant de s'incliner de nouveau en repêchages. 'Je ne peux pas m'en satisfaire, mais je retiens beaucoup de positif. Je sors de gros combats, contre du top niveau. Je pêche sur l'enchaînement des combats. A moi de travailler cet aspect' commentait le judoka du Flam 91.

Fanny-Estelle Posvite a également dû se contenter de la 7e place en moins de 70kg. Battue en quarts au jeu des pénalités par l'Allemande Szandra Diedrich, puis par la néerlandaise Van Dijke en repêchages, on retiendra comme point positif de sa journée une certaine solidité et un gros ura-nage sur la Chinoise Zhou au 2e tour.

Anne-Laure Bellard battue au 1e tour par la Suédoise Berkeling et Margaux Pinot éliminée au 2e tour par l'Allemande Marzok, quittent l'Allemagne avec peu de motifs de satisfaction.

Vainqueur en -73kg, Ono a été le leader d'une équipe japonaise dominante qui remporte également l'or en -70kg grâce à Arai et le bronze en -63kg par Miku Tashiro, portant le nombre de médailles nippones à sept, dont quatre en or.


Les résultats du Grand Prix de Düsseldorf de judo 2015

Réagir à cet article