Les championnats d’Europe de Glasgow annulés

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 16 fevrier 2015 / source : alljudo


L’Union Européenne de judo a annoncé ce week-end que les championnats d’Europe de judo qui devaient se dérouler à Glasgow du 9 au 12 avril étaient annulés.

C'est à travers ce communiqué l'Union Européenne de Judo a annoncé l'annulation des championnats d'Europe de judo de Glasgow :
« L'Union européenne de judo considère que la 'British Judo Association' ne respecte pas les critères de l'UEJ pour accueillir l'événement phare de l'UEJ.

La BJA avait conclu un accord de partenariat qui ne respectait pas les valeurs de l'UEJ. La BJA a persisté dans ce choix, malgré le fait qu'elle avait été avertie à plusieurs reprises que cette disposition était inacceptable pour l'UEJ, qui dispose d'un droit contractuel pour approuver ou désapprouver les partenariats et sources de financement sur les événements UEJ.

Dans ses nombreux e-mails et conversations téléphoniques, la BJA a toujours invoqué à une perte de financement. En outre, la BJA a laissé passer le délai convenu pour payer les frais de licence de l'événement, ce qui constitue aussi une rupture de contrat.

Prenant tout de ce qui précède en considération, et compte tenu du temps limité pour l'organisation des championnats d'Europe, afin de protéger les intérêts des fédérations nationales, de l'UEJ et des judokas européens, le comité exécutif de l'UEJ a unanimement pris la décision de retirer l'événement à Glasgow et de désigner le plus rapidement possible un hôte différent, capable de mettre en place rapidement l'organisation de ces championnats continentaux de judo.

Après avoir informé la BJA concernant la résiliation du contrat, l'UEJ a entamé des négociations avec les organisateurs potentiels de remplacement. Le comité exécutif de l'UEJ est confiant dans la possibilité de trouver la meilleure solution possible dans les délais les plus brefs. Les informations concernant toutes les modifications de l'organisation des Championnats d'Europe seront publiées dès que possible. »

Alors que le mot respect revient souvent dans ce communiqué, cette décision ne nous semble pas vraiment respectueuse des personnes qui sont investies dans l'organisation de ces championnats, ni des athlètes qui se sont préparés dans l'optique de cette compétition, ni des spectateurs qui avaient déjà payé leurs tickets.

La logique de l'affrontement avec la Fédération Britannique a été la plus forte, et les dirigeants de l'UEJ ont préféré annuler ce championnat, plutôt que d'accepter la manne financière offerte par l'UFC, l'organisme professionnel qui gère le MMA aux USA et qui était partenaire de l'évènement. Devant les menaces de l'UEJ, l'UFC qui est déjà partenaire de la Fédération Britannique depuis quelques mois, avait pourtant eu la sagesse d'annoncer qu'elle se retirait des Championnats d'Europe pour ne pas porter préjudice aux organisateurs, mais trop tard, la décision de l'UEJ était dans les tuyaux et irrévocable.

Argumentant « qu'un tel partenariat n'était pas en accord avec ses valeurs » nous espérons que l'UEJ, et en écho l'IJF, seront toujours aussi attentif aux valeurs de leurs partenaires, aux valeurs des pays qui accueilleront les prochains grands championnats et aux valeurs des personnes auxquelles seront remis les plus hauts-grades de notre discipline.



Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 17/02/2015 à 10:19

    A partir du moment ou les anglais ont côtoyé l'UFC, s'en était fini du championnat d’Europe...Ufc est le seul problème aux yeux de l'UEJ et l'IJF!

  • sarah - le 16/02/2015 à 09:22

    Dans votre dernière phrase, est-ce que vous parlez de Mr Poutine, ce grand démocrate et de son ami d'enfance, Mr Arkady Rotenberg qui vient de se voir confier la construction d'un pont pour relier la Russie à la Crimée annexée ? L'un des deux est membre de la commission exécutive de l'IJF et l'autre président honoraire.