Cécile Nowak : « Le mouvement vétérans est parti d'ici »

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Interview / lundi 9 fevrier 2015 / source : alljudo


Présente à Mouvaux pour la 7ème édition de l'Eurometropole Masters, Cécile Nowak répond aux questions de alljudo concernant le développement du judo vétérans.

Bonjour Cécile Nowak, vous vous êtes portée volontaire pour développer le judo vétéran au sein de la Fédération. Quelles sont vos motivations ?
On se rend compte de plus en plus, que les vétérans représentent un gros vecteur de développement. En tous cas nous sommes persuadés que ce serait bien d'accompagner ce mouvement, d'être les messagers de cette confédération, de porter la bonne parole au sein de la Fédération, d' expliquer que ça marche et surtout pourquoi cela marche, et comment on peut amener une plus-value à ce développement.

Êtes-vous surprise par le développement national, voir européen, de l'Eurométropole Masters et en tant qu'enfant du pays en êtes-vous fière ?
Je ne suis pas étonnée que cette initiative soit prise par le Nord-Pas de Calais. La région a toujours été une terre de champions et de développement. Que le mouvement « Master » soit né dans le Nord, j'en suis très fière. Effectivement, aujourd'hui c'est la 7ème Edition, c'est un succès fou. On ressent ici tout ce qui accompagne la catégorie vétéran, la convivialité, le partage... Aujourd'hui si la Fédération accordait un label à un tournoi, ce serait une juste récompense qu'il revienne à l'Eurométropole Master de Mouvaux. Nous n'oublions pas évidemment les autres organisations en France, mais le mouvement est parti d'ici. Le Nord-Pas de Calais a eu raison de croire en ses rêves, quand beaucoup n'y croyait pas...

Jusqu'où la Fédération va-t-elle intervenir ? Peut-on envisager des sélections ?
La Fédération ne souhaite pas d'Equipe de France. Ce serait bien trop compliqué avec le nombre conséquent de catégories. Une organisation est déjà en place avec les Championnats d'Europe et les Championnats du Monde. Cependant nous avons Laurent Commanay qui est à la DTN et qui est maintenant membre de la commission vétéran au sein de l'UEJ. C'est un plus, cela nous permet d'avoir un poids supplémentaire. Nous pourrions intervenir dans le développement au niveau national avec des actions, comme des stages ou des entrainements. Nous ne voulons rien bouleverser. L'organisation est bien faite. Nous ne voulons rien révolutionner, ni générer de problèmes. L'essentiel est d'accompagner, d'écouter et d'améliorer au mieux le système.

La montée en puissance de cette catégorie arrive-t-elle au bon moment pour enrayer la chute des licences ?
Cela reste un vecteur de développement c'est évident. A un certain moment celui-ci s'est fait au niveau des cadets, donc on a tout misé sur les cadets ... Là on réalise que l'on peut démarrer le judo et la compétition à partir de 40 ans. De manière globale je crois qu'il ne faut pas négliger d'autres catégories d'âges. La catégorie « Vétérans » est une catégorie autonome qui se gère financièrement, ce qui n'est pas négligeable. Notre souhait serait qu'il y ait des commissions vétérans dans les Ligues. Bien souvent ce sont des initiatives de copains. C'est aussi créer des liens, donc il faut en parler et en discuter. Ce que l'on n'imaginait pas il y a 20 ans, faire de la compétition à 60 ou 70 ans est réalisable aujourd'hui. Le judo c'est possible et ce n'est pas traumatisant. Ca bouleverse les principes d'il y a 20 ans et on le voit sur les tatamis. Le Nord-Pas de Calais a été avant-gardiste en ayant imaginé que cela allait marcher.

Comment décririez-vous l'ambiance des compétitions vétérans ?
On est vraiment dans une autre philosophie, de partage, de convivialité, de plaisir, et surtout il n'y a aucune critique. Si l'arbitre se trompe, pas de hurlements, ni de gesticulations, ils acceptent. Ils veulent gagner mais ce n'est pas primordial. Nous avons dirigé un entrainement avec Arnaud Perrier, et cela a été un régal. Ce sont des éponges, ils viennent pour apprendre, pour partager, et repartir dans leur club pour transmettre, ce qui est totalement différent de la mentalité des athlètes de haut-niveau. Du plaisir et du bonheur, voilà un bon résumé.

En tant qu'ancienne championne seriez-vous prête à y participer ?
Moi j'ai été overdosée, j'ai rangé mon kimono il y a 20 ans maintenant et je n'ai pas du tout envie de reprendre la compétition. Par contre j'apprécie en tant que spectatrice et je trouve que c'est dénaturer la philosophie des vétérans, que de mettre des anciens athlètes de haut-niveau sur leurs compétitions. Lorsque nous en discutons avec les vétérans, ils n'apprécieraient pas que des athlètes de haut-niveau basculent chez eux. Je pense qu'il faut laisser leurs compétitions telles quelles.

Quelles sont les prochaines échéances ?
Un stage national sera organisé cet été, pour préparer les échanges. Nous allons élaborer un questionnaire pour connaitre leurs disponibilités. Nous essaierons dans un premier temps de développer des actions en région parisienne, puis progressivement dans toutes les régions.

 



Réagir à cet article

  • AXLEMAN - le 11/02/2015 à 01:04

    Il me semblait bien aussi que les honneurs revenaient à Tours...par contre, ça craint de "donner les rennes" à un représentant de la fédé qui ne connait pas son histoire. Il faut aussi faire le ménage dans toutes ces catégories d'âge pour que ça puise se développer et pérenniser.

  • yap - le 11/02/2015 à 11:49

    Le mouvement vétéran est effectivement parti de Tours, à l'instigation de Lionel Hérin.... La FFJDA n'a fait que prendre le train en marche, car au début elle n'était pas très favorable aux compètes de "vieux".... Pas étonnant, donc, que les débuts de l'histoire soient mal connus par le représentant de la fédé.... ;-)

  • AXLEMAN - le 10/02/2015 à 07:43

    C'est bizarre! Je pensais que le mouvement vétéran était plutôt parti de Tours qui sera cette année à sa 12ème édition... Sinon, d'accord avec Cécile sur le fait qui y'en a marre des athlètes de haut niveau qui participent et qui trustent toutes les médailles...

  • judo - le 10/02/2015 à 02:12

    Bonjour, Je viens de lire dans l'article que les champion participé pas aux compétitions vétérans portant j'ai vu des champions aux championnats du Monde et d'Europe vétérans Cordialement