Nouveau succès pour l'Eurometropole

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 3 fevrier 2015 / source : alljudo


Ce sont près de 650 inscrits qui ont mis le feu à Mouvaux…La Septième Edition de l’Eurométropole Masters est devenue le rendez-vous incontournable chez les vétérans, une salle comble, des judokas qui s’affrontent dans une ambiance incroyable, et qui pratiquent surtout du beau JUDO !

« Anthony Dangres est un précurseur, il a senti qu'il y avait quelque chose à faire du côté des vétérans » nous explique avec fierté Cecile Nowak enfant du pays, mais aussi marraine de l'événement. Membre de la DTN, en charge de la catégorie Vétérans, elle s'est portée volontaire avec Arnaud Perrier, il y a un an, pour que la Fédération s'y intéresse et s'investisse. En effet, Cécile et Arnaud accompagnent les vétérans sur les Tournois Francais ou étrangers afin d'aider au maximum cette catégorie en pleine expansion.

Comme chaque année, des centaines de passionnés, qui ont soit commencé le judo tardivement, ou qui n'ont jamais fait de compétition se lancent dans l'arène.

Tous n'ont qu'un mot « le plaisir » et ce n'est pas Philippe Lefloch qui nous dira le contraire : « J'ai fait le stage de Houlgate cet été, ça a créé un groupe soudé, on s'entraide tous, on s'encourage, on fait de belles rencontres et surtout on se marre! Je suis membre de la commission vétéran à la FFJDA, j'ai toujours cru en cette catégorie ».

Le succès du projet d'Anthony Dangres, est dû aux soutiens du Président du Comité Nord , Jean-Phippe Parent, et du Maire de Mouvaux, Eric Durand , toujours impressionné par ce rassemblement hors du commun. A la question posée à Monsieur le Maire s'il participera un jour à l'Eurométropole.. Celui-ci nous a répondu « j'aimerais, j'aimerais... peut-être l'année prochaine?

Les 120 bénévoles présents, nous ont démontrés une fois de plus, une organisation irréprochable. Un couple charmant nous explique pourquoi ils ont choisi d'être bénévoles : « Anthony est un ami, nous ne sommes pas judokas. Lorsqu'il nous a présenté son projet, nous avons suivi tout de suite. Nous faisons le maximum pour faire un bon accueil aux compétiteurs »

Vers onze heures un autre grand Champion fait son apparition aux cotés de Cécile Nowak . Il s'agit de Stéphane Traineau , Parrain de l'édition précédente et qui ne voulait pas rater ce rendez-vous.

Il a d'ailleurs retrouvé sur le podium ses stagiaires présents à Houlgate, heureux que leur mentor leur passe la médaille autour du cou.

De plus une rencontre incroyable eut lieu entre Stéphane Traineau Champion du Monde , deux fois médaillé olympique et le Serbe Slavko Stanilis quadruple champion du monde vétérans, qui s'étaient confrontés il y a quelques années au Tournoi de Paris. « Stéphane avait gagné, je suis heureux de le retrouver. »

Cécile Nowak clôturera cette Septième Edition conquise et subjuguée par un tel engouement. Elle militera aux cotés d'Arnaud Perrier pour faire reconnaitre cette catégorie . On peut déjà imaginer que l'Eurométropole, ait à terme, un label européen.

Un stage sera organisé au mois de juillet afin de préparer tous les athlètes qui le souhaitent , pour les prochaines échéances.

Une longue journée qui s'achève dans la bonne humeur pour les médaillés, le soulagement pour les organisateurs, et l'impatience de la prochaine édition, et pour nos homologues Allemands une troisième mi-temps avant de se quitter...!

 



Réagir à cet article