Restons unis et dignes

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / jeudi 8 janvier 2015 / source : alljudo


Suite au massacre perpétré au siège de Charlie Hebdo, alljudo réagit et adresse un message aux judokas.

En ces heures ou l'actualité du judo est reléguée au second plan de nos préoccupations, et où la passion l'emporte parfois sur la raison dans les commentaires des uns et des autres, nous tenons à envoyer ce message aux judokas, notamment les plus jeunes :

« Nous judokas, nous avons en ces moments difficiles un devoir d'exemplarité et l'occasion de mettre en pratique certaines de nos valeurs.

Soyons courageux, et ne laissons pas les lâches nous dicter ce que nous avons le droit de penser ou de faire.

Imposons nous le « contrôle de soi » et ne nous abaissons pas à répondre aux propos radicaux ou provocateurs de certains, et encore moins à les tenir.

Rappelons-nous que le judo nous a enseigné l'amitié, et que nous plus que d'autres, avons pu éprouver physiquement que tous les hommes sont semblables, quelle que soit leur origine, leur religion ou leurs opinions politiques.

Dans ce moment de douleur, notre honneur de judoka, c'est rester unis et dignes.»

En complément nous vous proposons un message émouvant publié par la judoka Lucile Perrotte :
« Je suis Charlie. Je suis libre. Je suis femme. Je suis Homme. Je suis indignée. Je suis bouleversée. Je suis triste. Je suis en colère. Je suis horrifiée. Je suis dégoutée. Je suis écoeurée. Je suis révoltée. Je suis athée. Je suis agnostique. Je suis musulmane. Je suis chrétienne. Je suis bouddhiste. Je suis juive. Je suis hindoue. Je suis américaine. Je suis africaine. Je suis européenne. Je suis asiatique. Je suis océanienne. Je suis citoyenne française et du monde. Je suis vivante. Je suis debout. Je suis paix. Je suis amour. Je suis peine. Je suis deuil. Je suis soutien aux familles. Je suis. Je pense.

Je n'ai pas peur. Je suis forte. Je me bat, à ma manière, à mon échelle. Battez-vous, vous aussi, à votre manière, à votre échelle pour ce qui vous indigne. 

Je suis Charlie. Je suis libre.
Nous sommes tous Charlie. Nous sommes tous libres. »



Réagir à cet article