Les Russes règnent sur Monaco

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / lundi 15 decembre 2014 /


Dans sa nouvelle formule par équipes la 21e édition du Tournoi International de Judo de Monaco a été particulièrement relevée. L’équipe russe, et ses deux champions olympiques, s’impose devant une jeune équipe de France.

Pour inaugurer sa nouvelle formule de compétition par équipes, la Fédération Monégasque de Judo avait invité huit délégations : les sélections nationales russes, géorgiennes, françaises, italienne et monégasques, ainsi que l'équipe de Sucy - mixée avec OJNice - et deux sélections de la région PACA.

La première partie de la compétition s'est déroulée en deux poules de quatre équipes, avec la Géorgie, Monaco, PACA 1 et la France d'un côté et la Russie, l'Italie, Sucy et PACA 2 de l'autre. L'équipe de France, dirigée par Darcel Yandzi, prenait le meilleur sur la jeune et talentueuse équipe Géorgienne, qui comptait dans ses rangs le médaillé mondial junior Gugava et le champion du Monde Junior Gigani, et se retrouvait en demi-finale contre Sucy, deuxième de sa poule derrière la Russie.

La demi-finale franco-française était serrée mais elle tournait en faveur de l'équipe de France qui rejoignait en finale la Russie facile vainqueur de la Géorgie.

Pas favoris sur le papier les Français allaient livrer une belle prestation face à l'ogre russe. Après que le jeune Louis Masy se soit incliné face au champion d'Europe -23 ans, Albert Oguzov, Hugo Fonghetti créait la sensation en scotchant le champion olympique Arsen Galstyan sur un gros ura-nage, puis Vernez profitait du forfait du deuximèe champion olympique de l'équipe, le moins de 73kg Mansur Isaev (blessé au genou en poule) pour offrir un deuxième point aux Français. Malheureusement après cette bonne entame qui pouvait laisser présager un exploit, les Français subissaient la loi des Russes : Khasan Khalmurzaev battait Quentin Joubert (ippon sur uchi-mata), son frère Khusen Khalmurzaev faisait également usage de son uchi-mata pour battre Thomas Cherchour, et enfin Zafar Makhmadov donnait le point victorieux face à Seyba Thiam (wazari sur uchi-mata-gaeshi). Le dernier combat sans enjeu entre Thorel et Bostanov se soldait par un match nul.



Réagir à cet article