Le hansoku-make qui fait débat

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 10 decembre 2014 /


la vidéo publiée hier montrant la disqualification du Japonais Nakamura face au Ghanéen Nartey a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Si elle rentre dans le cadre d'une application (trop ?) stricte du règlement sur les saisies aux jambes, la disqualification du Japonais Nakamura face au Ghanéen Nartey lors du Grand Chelem de Tokyo n'en fait pas moins débat.

Voir la vidéo du combat Nartey - Nakamura

Les divergences de vue entre les instances et la communauté des judokas semblent se creuser, comme l'attestent les 80 réactions publiées sur notre page Facebook en 24 heures. Extraits :

N.V. « Le judo perd son esprit... Avant celui qui marquait ippon gagnait, aujourd'hui il perd... Trop de règles, tuent la règle ! Le ippon doit rester roi ! Revenons à plus de liberté dans le respect des traditions ! Laissons les judokas s'exprimer ! »

J. L. « ce n'est pas le judo ... c'est le sport !!! judo = règles de la nature / sport = règles de l'homme »

A. B. « ...même aux échecs il y a moins de règles ! »

J-M. N. « Ridicule. Contre l'esprit du judo. N'importe quoi !! »

S. C. « Le judo se prépare un triste avenir avec ces règles qui lui font déjà un présent désolant. Notons néanmoins l'attitude extrêmement digne du combattant japonais.»

C. B. « Il est urgent de revenir sur ces règles. Notre sport perd son esprit avec toutes ces interdictions... »



Réagir à cet article

  • sakuraba - le 12/12/2014 à 12:41

    regardez bien ,c est sur la defense de seoi nage juste avant que nakamura pose sa main droite sur la jambe,rien à dire trés bien arbitré,ce qui ne veut pas dire que c est une bonne regle,mais l arbitre fais son taf..