Les judokas classés privés d'autres sports de combat

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 18 novembre 2014 / source : alljudo


L'IJF a envoyé un courrier signé par son secrétaire général Jean-Luc Rougé pour interdire les judokas classés de disputer des compétitions dans d'autres sports de combat comme le grappling ou le JJB.

Le courrier envoyé par l'IJF à tous les clubs reconnus dans le monde va certainement faire grincer des dents. Il indique que : « Tout judoka classé dans la ranking list de l'IJF n'est pas autorisé à s'engager dans une compétition d'un sport de combat, autre que le judo, sauf autorisation spécifique de l'IJF.»

Dans le même temps l'IJF tente de promouvoir les tournois de « Judo Newaza » une activité directement inspiré du Jiu Jitsu Brésilien, discipline désormais interdite pour les judokas classés.

Sans doute inquiète de la montée en puissance des sports comme le JJB et le MMA, l'IJF, à l'image de la FFJDA, a choisi d'adopter une stratégie de replis sur elle-même qui n'est pas du goût de nombreux judokas.

Les réactions sur les réseaux sociaux sont nombreuses et vives, comme celle sur Twitter de l'Américain Travis Stevens, un habitué des tournois de JJB : « It's not a Hoax the IJF has banned ranked athletes from competing in any international competition of any Combat Sport other than Judo. »



Réagir à cet article

  • Ravays Luc - le 23/11/2014 à 03:30

    Hola, Un peut fort. J' attend le premier qui fait apelle a un tribunal pour atteinte à la vie privé, adhérence libre à des assotiation inscrit dans les lois. Lucas

  • vero - le 22/11/2014 à 01:31

    quand la FEDE admettra que sans les familles, les parents qui conduisent les athlètes dès le plus jeune âge, paient les inscriptions quand les clubs ne peuvent pas, paient les hébergements très très rarement remboursés etc....sans pour cela être respectés (il faut maintenant batailler pour une invitation à un championnat : un comble !), quand elle indemnisera plus décemment les combattants qui font des podiums pour qu'au moins les frais de déplacement des athlètes soient pris en charge, quand elle arrêtera de prendre ceux qui ne sont pas dans l'équipe 1 pour de la "chair à combats" pendant les stages ou aux entrainements, quand elle sélectionnera des champions ou plusieurs fois podiums aux 1è div pour les tournois (-66 par ex, mais aussi -60 le 2è bien connu mais plus "jeune" que le second sélectionné par le staff), quand elle arrêtera de faire ses sélections en favorisant certains gros clubs (faut il qu'ils soient tous licenciés à Levallois" ?), quand elle respectera ses arbitres en arrêtant de leur coller des oreillettes qui empêchent tout rythme et bloquent les bons arbitres, quand elle comprendra qu'en dehors de leurs dirigeants on ne vit pas du judo et que tout le monde n'est pas prof non plus, qu'il y a des loyers très chers à payer pour ceux qui sont sur Paris et autour par obligation, quand elle respectera le judo qu'elle a, elle même mis en DANGER en faisant en sorte que des pans entiers du judo soient bannis (Pauvre Monsieur Kano, pour qui se prennent-ils ?), quand elle admettra qu'il y en a qui truquent maintenant grâce aux nouvelles règles et font de l'anti judo pénible à regarder : UN GRAND PAS POUR LE JUDO SERA FRANCHI !!!!et le sauvera de tout se qui gravite autour. Le respect est dans les deux sens Messieurs...les athlètes ne partiront plus voir "ailleurs" s'ils se sentent respectés à leur tour, soutenus pour tous les sacrifices qu'ils font ainsi que leurs familles.

  • pere plexe - le 21/11/2014 à 06:46

    ...Texte si bien rédigé quil interdit par exemple la présence d'un élu non licencié à une réunion de club sans l'aval du comité.On se demande même si, tel qu'il est rédigé, la présence d'un judoka licencié à une réunion de parent d'élève est autorisée?

  • pere plexe - le 21/11/2014 à 06:38

    Vivement qu'un athlète porte l'affaire devant les tribunaux ! Je doute sérieusement de la légalité de cette mesure.De sa conformité au droit national,international de sa conformité à la charte olympique. Le judo incapable de nourrir ces champions même de rang mondial panique.C'est pourtant le fruit de sa politique refusant tout professionnalisme,de son échec à médiatiser correctement. Pour le reste ce n'est que la déclinaison de l'article 26 du titre 7 des textes officiels de la FFJDA: "Les associations affiliées et les licenciés de la fédération ne peuvent,en aucun cas, accepter de participer à toute action, notamment à des réunions, entraînements, compétitions, passages de grades auxquelles participeraient aussi des non-licenciés ou des associations non affiliées ou qui ne sont pas autorisées "

  • Jean-Phi - le 20/11/2014 à 04:38

    On nage en plein délire. Et dire que c'est un dirigeant de la FFJDA! Quand on repense à sa réelection, cela fait sourire. La fédération française est digne d'autres fédérations sportives: repli sur soit, régime Stalinien, Démocratie 0 etc... Où sont les valeurs morales aujourd'hui? Ce sport ne serait pas mon sport de toujours et une passion, il y a bien longtemps que je serai passé à autre chose. Et dire qu'on se plaint de nos hommes politiques...

  • PACO62 - le 20/11/2014 à 10:36

    Quand on sait qu'au niveau mondial, européen, national la plus part des judokas n'ont pas les moyens de s'entrainer correctement, de participer aux grands évènements, qu'un titre de champion de France n'a en fait aucune valeur. A forec d'interdire, on pourrait imaginer qu'un jour une grande partie des combattants glissent doucement vers des fédérations qui leurs apporteraient un minimum de reconnaissance. Rentrer sur les rancking list est un combat quotidien perdu d'avance pour beaucoup de judokas. Le code moral n'exprime pas la notion de liberté retirée... Alors pourquoi interdire, contraindre ? Si le judo est si fort, pourquoi craindre les autres fédérations ?

  • isidro - le 19/11/2014 à 09:59

    C'est du Jean Luc Rougé tout craché. Non content d'être un acteur majeur du déclin du Judo Français il s'attaque désormais à l'échelle planétaire avec sa politique autoritaire et ses idée grotesques. Heureusement pour nous dans le monde le judo n'a pas le même monopole qu'en France et ses idées ne risquent pas de passer aussi facilement.

  • HGGC - le 19/11/2014 à 11:13

    Bravo ! encore une excellente initiative de la FIJ. Faisons en sorte d'éradiquer tout ce qui peut faire de l'ombre au judo