Gneto, c'est du lourd !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 8 novembre 2014 / source : alljudo


La première journée des championnats de France 1e division a notamment été marquée par la belle victoire de Priscilla Gneto en moins de 52kg.

Gabrielli stoppe le retour de Payet
De retour après un an d'arrêt, une grossesse et 22 kilos perdus, Laetitia Payet a été toute proche d'effectuer un retour gagnant. Avec ses armes habituelles, elle se hisse jusqu'en finale, mais elle est stoppée par Scarlett Gabrielli qui s'impose sur harai-goshi (la vidéo du combat Gabrielli-Payet). Pas vraiment de renouveau dans cette catégorie ou Melanie Clément et Aurore Climence complète le podium.

Gneto, la manière en prime
Pas au poids la semaine dernière à Abu Dhabi, Priscilla Gneto a profité de ces championnats de France et de l'absence d'Annabelle Euranie pour remettre les pendules à l'heure. Prudente sur les premiers tours elle a fini en trombe, ponctuant sa journée d'un sublime enchaînement sodé / o-soto-gari sur Lucie Duport. Avec une semaine de retard la saison de Gneto est désormais lancée, et bien lancée !

Deuxième titre pour Blot
Au regard de ses résultats récents, Laetitia Blot aurait pu se permettre de faire l'impasse sur ce championnat. Mais à 31 ans la combattante de Pontault-Combault n'a plus de temps à perdre pour garnir son palmarès, et cela s'est vu ! Avec ses mouvements de hanche et ses ura-nage elle a pris le meilleur sur toutes ses adversaires du jour, parmi lesquelles Hélène Receveaux et Cindy Huber en finale ne sont jamais parvenues à l'inquiéter.

Limare s'affirme, Milous s'effondre
Vincent Limare confirme le titre remporté l'année dernière, même si en finale il s'est fait une grosse frayeur sur un ashi-guruma d'Adrien Raymond compté ippon avant d'être ramené à yuko. Avant cela il avait mis Sofiane Milous au supplice dans une demi-finale dominée de la tête et des épaules (deux wazari, un yuko). un Milous en petite forme, de nouveau dominé pour le bronze par le prometteur Walide Khyar, l'homme qu'il faudra surveiller dans les prochains mois dans cette catégorie.

Le Blouch revanchard
Vainqueur en 2012, finaliste en 2013, mais souvent oublié au moment des sélections, Kilian Le Blouch est allé chercher son deuxième titre avec un esprit revanchard et l'envie de rappeler qu'il voulait exister dans le paysage des moins de 66kg français. Toujours parfaitement préparé physiquement, il a passé les premiers tours en décalant les pénalités, puis il a commencé à faire tomber à mesure que les tours passaient. En finale, il prend la mesure de Julien Ottaviani grâce à un premier wazari sur seoi-nage, suivi d'une deuxième sur harai-goshi. (la vidéo du combat Le Blouch-Ottaviani)

Chaine, la patiente a payé
Abonné aux places d'honneur depuis plusieurs saisons, Guillaume Chaîne aura du attendre son cinquième podium national pour monter sur la plus haute marche. Après une belle journée, durant laquelle il s'est montré complet aussi bien debout qu'au sol. En finale il s'impose par quatre shidos contre Jordan Amoros, dans le remake de la finale des -66kgs de 2007. Un Jordan Amoros que l'on n'attendait pas à pareil fête mais qui a su tirer parti des défaites de Jonathan Allardon - troisième, mais battu par La Rocca en tableau - et de Florent Urani, contraint d'abandonner sur blessure. Ludovic Cavallera complète un podium composé à 100% de judokas issus de la région Rhône-Alpes.

Gomez-Tavares première
En l'absence de Schmitt et Pietri, Dimitri Gomes-Tavares décroche son premier titre national. En finale il fait parler sa puissance pour projeter fortement l'Orléanais Jeannin sur l'arrière. Tobrouki et Kermarrec, déjà médaillés l'année dernière, complètent le podium.



Réagir à cet article

  • Bil - le 09/11/2014 à 07:14

    C'est parfois même trop lourd (Lol). Annabelle Euranie sérieuse et appliquée depuis son retour n'a commis aucun impair,elle se montre irréprochable, fait preuve d'une grande maturité et obtient d'excellents résultats (Bakou, Zagreb.Abu Dhabi....) Et ça, c'est aussi du lourd mais dans la continuité.

  • Gohardorgohome - le 09/11/2014 à 02:33

    tous les gagnants ont leurs noms en titre sauf encore une fois Gabrielli. Cool que payet reprenne mais ca reste Scarlett la championne de france et a battu payet et climence et clement alors quand vous voulez vous la traiterez comme les autres!!!!!