Cyrille Diabaté tacle la FFJDA

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / En bref / vendredi 3 octobre 2014 / source : alljudo


Dans une interview accordée au Point.fr, l’ancien combattant de MMA Cyrille Diabaté dénonce le lobby des Fédérations d’Arts Martiaux qui s’oppose au développement du MMA.

Le monde des arts martiaux en général, et celui du MMA en particulier, est ébullition depuis quelques jours suite à la diffusion de l'émission « Enquête exclusive » sur la chaîne M6 et d'un reportage à charge intitulé « Free-fight, la folie des combats clandestins ».

Interrogé par le site lepoint.fr, Cyrille Diabaté pointe du doigt le lobby des fédérations d'arts martiaux : « La mauvaise image du MMA est en partie dûe aux lobbies des différentes fédérations d'arts martiaux. Je pense notamment à la Fédération de judo qui est la quatrième fédération détenant le plus de licenciés en France (604 000) et la Fédération de karaté (226 000 licenciés). Ces instances dirigeantes voient d'un très mauvais oeil la popularité croissante du MMA et craignent de perdre de nombreux licenciés. Pour se préserver de cette menace, ils n'hésitent pas à alimenter à travers les médias la fausse image que l'on peut avoir du MMA et à parler de nous comme si on était des voyous. Pour eux, on ne pratique même pas un sport, nous sommes justes des personnes violentes et dangereuses, sans codes.

Et quand vous regardez les différentes équipes ministérielles qui se sont succédé, on retrouve d'anciens judokas (Thierry Rey, champion olympique de judo en 1980) et karatékas (Chantal Jouanno, championne de France de karaté Kata). Ça n'arrange pas nos affaires. D'autant que ces personnes ignorent sciemment que des athlètes comme Satoshi Ishii (champion olympique de judo en 2008, l'année où Teddy Riner termine 3e) et Ronda Rousey (médaillée de bronze aux Jeux olympiques de judo en 2008) se sont lancés aujourd'hui dans le MMA. D'ailleurs, Ronda Rousey est aujourd'hui championne de la catégorie des moins de 61 kg dans la plus grande organisation de MMA au monde, l'UFC. »

Lire l'article complet



Réagir à cet article