Cyril Jonard, un combat de chaque instant

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Autres / mercredi 17 septembre 2014 /


En collaboration avec le journaliste Kevin Cao, le champion olympique handisport Cyril Jonard retrace son parcours sportif et personnel. Une belle leçon de vie.

Le résumé
Sourd et perdant progressivement la vue, Cyril Jonard a trouvé la force de se construire sportivement, professionnellement et personnellement grâce au judo. Le livre retrace la vie semée d'embûches de cet athlète qui, après avoir fait ses premières classes au Pôle Espoir de Limoges sous la houlette de Patrick Lacombe et aux côtés de Thierry Fabre et des frères Fikri, est devenu champion d'Europe, champion du monde et champion olympique handisport de judo.

S'astreignant à un entraînement et à une discipline de haut-niveau, il est parvenu parallèlement à obtenir son Brevet d'Etat de Judo, malgré le quasi isolement sensoriel auquel il est condamné et il a rencontré la femme de sa vie qui lui a donné une petite fille prénommée Athéna. C'est pour elle qu'il a tenu à raconter son parcours, afin de lui laisser une trace.

L'auteur
Kevin Cao, l'auteur du livre, nous explique la génèse de ce projet : « J'ai eu l'occasion de suivre la carrière de Cyril en tant que journaliste au service des sports du quotidien le Populaire du Centre à Limoges. Nous nous connaissons depuis plusieurs années, et les circonstances ont fait que c'était le bon moment pour raconter l'histoire de Cyril : le décès de son père qui l'a énormément accompagné, la naissance de sa fille, sa non-sélection pour les Jeux Olympqiues de Londres, la perte progressive mais inéluctable de sa vue... Pour mener à bien notre projet nous avons tout fait nous-même : la rédaction, la mise en page, la recherche d'un imprimeur, moi qui n'avait jamais écrit de livre j'ai appris sur le tas. Nous nous sommes appuyés sur les nombreuses notes que son père avait prises, et sur les gens de son entourage m'ont aidé en m'apportant leurs témoignages. Le photographe Benjamin Loyseau nous également donné ses photos, et grâce à la contribution de tous nous avons pu réaliser ce livre dont le but n'est pas de faire de l'argent, mais de laisser une trace du parcours exceptionnel de Cyril. »

La critique de alljudo
Dévoré en nuit, ce livre marque par la volonté qui se dégage de la personnalité de Cyril Jonard, dont nous ne connaissions à ce jour que très partiellement le parcours. Loin des feux de la rampe, ce judoka mène un combat de chaque instant non seulement pour être champion, mais aussi pour pouvoir vivre normalement : avoir un travail, fonder une famille... 

Pour tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir le job de leur rêve, de ne pas pouvoir s'entraîner à cause de ceci ou cela, de ne pas pouvoir faire mieux... nous leur recommandons vivement la lecture de ce livre !

Extraits :
« Je pourrais lâcher. Abandonner. Tout envoyer valser. Certaines personnes devant vivre avec un handicap se laissent aller. Victimes de coups du sort, elles ne se relèvent pas face au poids des difficultés. Trop dures, trop lourdes. Comme elles, je pourrais baisser la tête, rester dans mon coin, et ne rien attendre d'une vie trop triste pour être vécue. La coqueluche, la surdité, la baisse de la vue mais aussi la rupture d'anévrisme de mon père, quelques temps après l'annonce de la perte de mon ouïe, sont autant d'arguments qui auraient pu justifier un repli sur moi-même. En fait ils ont été autant d'atouts pour croquer la vie à pleine dents. »

« Les podiums s'enchaînent alors. (...) le judo prend de plus en plus de place dans mon esprit, dans ma vie. Maman me reproche d'être exécrable avant les compétitions. C'est vrai, toute la semaine, je n'attends qu'une chose : la compétition. Monter sur le tapis pour montrer que je suis capable de soulever des montagnes. Je me sens tellement bien sur le tatami. J'y suis seul. Seul face à mon challenger. Comme au quotidien. Seul face à la cécité et l'adversité. Je me nourris de ces oppositions. Celles qu'on peut palper et celles invisibles mais bien plus coriaces. Ma volonté de lutter contre elles, d'en venir à bout, est mon moteur. Ma drogue quotidienne. »

« Dans deux ans les Jeux Olympiques se dérouleront à Rio (..). A bientôt 38 ans, j'ai conscience que ma carrière est à son crépuscule. Toutefois je peux encore décider de sa fin. M'imposer au Brésil, sur les terres de ma femme, serait un magnifique épilogue. Je m'imagine déjà, ma fille dans les bras, dont le prénom me rappelle chaque jour mon premier succès olympique, sur la plus haute marche du podium. A 40 ans la boucle serait alors bouclée. Et lorsqu'Athéna aura l'âge de lire ce livre, elle pourra s'inspirer de mon abnégation, de mon courage et de ma volonté de réussir. Je serai à ses côtés pour qu'elle en fasse de même. Père présent mais pas père pressant, je la guiderai dans chacun de ses pas. Et lui expliquerai qu'un combat n'est jamais perdu d'avance. Il se mène jusqu'à la dernière seconde. Jusqu'à son dernier souffle. La vie est ainsi. Une lutte incessante. Un éternel recommencement. Se battre. Gagner, souvent. Echouer, parfois. Mais ne jamais abandonner. Non Athéna, ne jamais abandonner. »

Commander le livre « Cyril Jonard, un combat au quotidien »

Visiter le site officiel

 



Réagir à cet article