Et de sept pour Riner !

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / samedi 30 aout 2014 /


Teddy Riner (+100kg) a remporté, avec la manière, son 7e titre mondial. Emilie Andéol décroche le bronze en +78kg.

Riner a progressé
Aussi surprenant que cela puisse paraître, bien qu'il vienne de remporter son septième titre mondial d'affilée, Teddy Riner a démontré aujourd'hui qu'il avait encore progressé. Il a survolé sa journée avec ses habituels uchi-mata (sur le Tchèque Horak) et o-soto-gari (sur l'Israelien Sasson), mais il a également révélé de nouvelles armes, comme le sutemi infligé au Russe Saidov, ou l'étranglement administré au Brésilien Silva. Globalement il a cherché à faire du judo et il y est parvenu plutôt très bien !

Seul bémol en finale, il n'a pas réussi à projeter le Japonais Ryu Shichinohe, celui-ci préférant s'écrouler à chaque fois que Riner posait les mains correctement, et il doit se contenter d'une victoire aux pénalités. Pourtant le champion du monde avait envie de gagner avec la manière, et on a même eu l'impression qu'après la troisième pénalité il relâchait son étreinte pour éviter que le Japonais ne soit disqualifié. Une erreur qui aurait pu lui coûter cher, puisque Shichinohe s'est engouffré dans la brêche et est parvenu à le faire tomber sur o-uchi-gari qui aurait bien pu valoir yuko. Le Japonais, qui lors des stages internationaux est le seul à faire tomber Riner en randori, n'a pas encore les moyens physiques de bousculer le Français en compétition, mais il pourrait bien devenir prochainement le grand adversaire que l'on espère pour Riner depuis des années.

Andéol récompensée
Tout n'a pas été simple aujourd'hui pour Emilie Andéol, qui a notamment eu des difficultés pour faire tomber. Heureusement, avec application et détermination, la combattante de Champigny est parvenue à chaque combat à trouver la solution, ormis lors de la demi-finale contre la Cubaine Ortiz. Pour le bronze elle projette l'Allemande Konitz sur o-uchi-gari durant le golden score, et elle clôture ainsi sa journée de belle manière. Déjà championne d'Europe, cette médaille lui permet de rentrer définitivement dans le gotha des meilleures lourdes mondiales.

Déception pour Maret
Si tout le monde s'accorde à dire que Cyrille Maret (n°3) a le potentiel pour décrocher une médaille mondiale, on ne peut que constater que la breloque tant espérée ne figure toujours pas à son palmarès. Plutôt à son aise au niveau du kumi-kata, le Dijonnais a manqué de sensations dans son judo, d'un peu de vitesse ou de spontanéité, de ces petites choses qui font la différence dans un grand championnat. En danger dès le second tour face au Portugais Fonseca, il s'est ensuite incliné en quarts sur un gros o-soto-gari de l'ex-Moldave Remarenco (n°32), avant de s'incliner une nouvelle fois en repêchages (yuko) contre l'Allemand Frey (n°7). On attendait forcément mieux, mais sur ce championnat, le ‘cheminot' Cyrille Maret (il est en contrat avec la SNCF) n'a pas été à l'heure au rendez-vous.

Krpalek le grand
Numéro un mondial, champion d'Europe en titre, le grand Lukas Krpalek a fait aujourd'hui ce qu'il sait le mieux faire : gagner ! Double champion du monde juniors (2008-2009), médaillé mondial en 2011 et en 2013, il remporte à 23 ans un premier grand titre qui devrait en appeler d'autres. Fort physiquement, agressif, il pratique un judo qui n'est pas le plus esthétique mais qui est d'une efficacité redoutable, notamment dans le domaine du ne-waza, qui est train de devenir sa marque de fabrique. En finale il a éteint les velléités du Cubain Armenteros qu'il a fini en toute logique par immobiliser. Champion du monde juniors en 2011, le Cubain Armenteros a été la grosse sensation de la catégorie grâce à son judo plein de panache. On devrait le revoir lui aussi dans les prochaines années.

Ortiz conserve son bien
Si la catégorie des plus de 78kg a pendant longtemps été la chasse gardée des asiatiques (Chinoises et Japonaises) et des Russes, elle est désormais sous le contrôle des Sud-Américaines. La Cubaine Idalys Ortiz (n°1), championne olympique et championne du monde en titre, a une nouvelle fois pris le meilleur sur la Brésilienne Altheman (n°2) dans la revanche de la finale de l'année dernière. Toujours aussi explosive, Ortiz a mis fin au combat sur un magnifique ura-nage, démontrant au passage que chez les lourdes aussi le judo peut être spectaculaire.

La France 2e nation
Comme l'année dernière l'équipe de France termine à la deuxième place du tableau des nations derrière le Japon, et le parallèle ne s'arrête pas là puisque les bleus remportent le même nombre de médailles (7) et le même nombre de titres (2).


Les résultats des championnats du monde de Judo Tchelyabinsk 2014
Les vidéos des championnats du monde de judo 2014
Le tableau des médailles

Réagir à cet article