Pavia redonne des couleurs aux bleus

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mercredi 27 aout 2014 / source : alljudo


En remportant la deuxième médaille de bronze française, Automne Pavia permet à l'équipe de France de rester dans les 10 premières nations malgré l'absence de podium chez les garçons.

Pavia, troisième malgré les chutes
Automne Pavia décroche le bronze au terme d'une journée où son principal défaut aura été de beaucoup tomber. Wazari contre la Polonaise Podolak, yuko contre la Japonaise Udaka et contre la Brésilienne Silva, il est difficile de devenir championne du monde en tombant autant. Malgré cela, elle est parvenue à s'accrocher et à inverser la tendance, sauf lors de la demi-finale contre la future gagnante la Japonaise Udaka. Elle obtient sa première médaille mondiale en prenant sa revanche sur la Brésilienne Silva qui l'avait battue l'année dernière à Rio, et pour cette fois, cela suffit à son bonheur.
Revivre le parcours d'Automne Pavia

Legrand, le couac
Pour la 1e fois de sa carrière Ugo Legrand s'est troué lors d'un grand rendez-vous. Eliminé par le Nord-Coréen Hong au 2e tour, cet échec est à relativiser compte-tenu de la performance ce judoka peu connu et qui décroche l'argent en battant des judokas de la trempe de Tatalashvili ou encore Van Tichelt.

Sur la manière, on peut tout de même constater que Ugo a eu des difficultés à se mettre en route sur ce championnat. Après un 1e tour disputé au petit trot, il n'est parvenu à envoyer son judo, que dans les dernières secondes de son combat contre Hong, lorsqu'il était mené. On a vu à ce moment-là qu'il avait les moyens de le faire tomber mais c'était trop tard.
Excès de confiance ? Mauvaises sensations ? Ugo devra chercher les causes et les remèdes pour qu'une telle mésaventure ne lui arrive plus, car force est de constater qu'aujourd'hui il n'est pas parvenu à exploiter son potentiel.

Après un début de compétition tout à fait honorable, avec des victoires sur l'Estonien Rothberg sur un bel uchi-mata, et sur l'Ukrainien Drebot, Pierre Duprat s'est fait surprendre par l'Emirati Scvortov qui l'a étranglé dès le début du combat. Dommage on aurait aimé voir le combat durer un peu plus, même si l'ex-Moldave était très fort aujourd'hui.

Les numéros 2 japonais font le job
Quand les numéros un Japonais flanchent les numéros deux prennent la relève. Barrée depuis plusieurs saisons par Kaori Matsumoto, Aiko Sato ou encore Anzu Yamamoto, Nae Udaka a su saisir sa chance aujourd'hui avec un judo intraitable à défaut d'être toujours flamboyant. En finale elle profite d'un touchette de Monteiro sur sa jambe pour s'imposer dans un combat indécis.

Chez les garçons on attendait le retour de Sohei Ono dont le judo flamboyant s'était révélé sur les tatamis de Rio l'année dernière. Mais finalement c'est le très régulier Riki Nakaya - champion du monde en 2011 et vice-champion olympique - qui décroche sa deuxième couronne mondiale. En finale il trouve l'ouverture sur ko-uchi-gari face à la sensation du jour, le Nord-Coréen Hong.

La chute des favoris
Chez les filles, et surtout chez les garçons, les favoris n'ont pas été à la fête lors de cette troisième journée de compétition. La Japonaise Matsumoto (battue par l'Américaine Malloy sur juji-gatame), le Japonais Ono (balayé par le jeune Coréen Lee), l'Allemande Ropper (battue par la Cubaine Ojeda), Ugo Legrand, Dex Elmont, Rok Draksic, Miklos Ungvari...Tous ces combattants se sont fait sortir avant le tableau finale !


Résultats des Championnats du monde de judo Tchelyabinsk 2014
Les vidéos des championnats du monde de judo 2014
Le tableau des médailles

Réagir à cet article