Korval reste à quai

Judo : les actualités du judo en France et dans le monde / Article / mardi 26 aout 2014 / source : alljudo


Malgré de très bonnes dispositions, Loïc Korval (-66kg) doit se contenter de la 5e place, tandis que Priscilla Gneto (-52kg) s’est faite sortir dès les huitièmes de finale.

Korval passe de peu à côté
Lancé à grande vitesse vers le podium suite à une prestation de haut-vol durant les éliminatoires, Loïc Korval n’a pas pu  aller au bout de ses ambitions, stoppé par le Japonais Ebinuma en demi-finale, puis par le Russe Khan-Magomedov pour le bronze.

On retiendra de sa journée une justesse technique et une envie de faire tomber qui lui ont permis de survoler son quart de tableau avec notamment une jolie démonstration face à l’Ouzbèk Sobirov. Sur les deux combats perdus en phase finale, il ne lui a pas manqué grand-chose, mais il a sans doute eu le « tort » de concéder deux shidos à Ebinuma et un à Khan-Magomedov, des pénalités qui l’ont placé dans des situations tactiques inconfortables face à ces deux combattants de niveau mondial.
Le parcours de Loïc Korval

Gneto, pas encore au top
Après avoir passé les deux premiers tours grâce à son travail en ne-waza face à des adversaires modestes, Priscilla Gneto s’est heurtée de plein fouet au premier obstacle sérieux, la Japonaise Yuki Hashimoto qui se dressait sur sa route en huitièmes de finale. Essayant de bloquer son adversaire plutôt que d’imposer son judo, elle s’est inclinée sans pouvoir résister sur le premier passage au sol de la Japonaise.

Sur cette compétition, Gneto n’a pas affiché ses qualités habituelles : vitesse, agressivité, spontanéité, capacité à attaquer. Ce championnat clôture une saison qui pour la combattante de Levallois, aura été celle de sa reprise après son opération, et à l’issue de laquelle elle ne sera pas parvenue à retrouver le niveau qui lui avait permis d’être médaillée olympique à Londres.
Le parcours de Priscilla Gneto

Kelmendi assoit son règne
Elles ne sont pas nombreuses actuellement à dominer leur catégorie avec autant d’autorité que la numéro un mondiale des moins de 52kg, la Kosovarde Majlinda Kelmendi. Du haut de ses 23 ans, la championne du monde en titre a dominé les débats avec autorité. Jamais inquiétée, elle a fait admirer ses progrès sur uchi-mata avec un calme et une confiance impressionnants. Dans cette catégorie il y a désormais elle et les autres.

La passe de trois pour Ebinuma
En remportant sa troisième couronne mondiale consécutive, Masashi Ebinuma devient le judoka japonais le plus titré de la génération actuelle et il rejoint au passage deux légendes du judo nippon, Toshihiko Koga et Kosei Inoue. Pour son troisième sacre, Ebinuma a été intouchable : difficile à faire tomber, dur sur les mains, capable de profiter de toutes les opportunités aussi bien debout qu’au sol, il a eu le bon goût de parachever sa journée par un magistral uchi-mata sur le Russe Pulyaev. 

 


Résultats des Championnats du monde de judo Tchelyabinsk 2014
Les vidéos des championnats du monde de judo 2014

Réagir à cet article

  • -yacoub68- - le 29/08/2014 à 07:14

    je ne comprends pas pourquoi certaines personnes sont obliger d'evoquer le passé de korval il a fait certes des erreur mais il faut le dire aujourd'hui son judo est totalement en accord avec les nouvelles regles de l'IJF et je pense qu'il ne meritaient pas la defaite face aux russe

  • Ibrab-odarc - le 28/08/2014 à 04:30

    Tous les spécialistes s'accordent à dire que Korval a mérité ses 2 défaites, il a été égal à lui même : fausses attaques et la moitié du combat passée au sol. Quels que soient les évènements il s'impose en tant que victime : -Délit de fuite pour conduite sans permis = Je porte plainte contre les policiers -J'ai été contrôlé positif = Je ne suis pas dopé -J'ai été renvoyé de nombreux pôle et de mon club = on ne me comprend pas Donc logiquement aujourd' hui : J'ai perdu mes 2 combat = De grossières erreur d'arbitrage! Qu'il reste modeste et qu'il se remette en question!